Le 22 novembre dernier a été la date de lancement de la semaine de réduction des déchets (du 22 au 30 novembre 2008). A la demande du ministère de l’Ecologie et du Développement durable, L’ADEME propose dix gestes simples dans une optique de réduction de la production des déchets.
Il faut savoir qu’en 40 ans la quantité de déchets a été multipliée par deux en France pour atteindre le chiffre de 360 kilogrammes par an par citoyen. Une telle croissance s’accompagne naturellement d’un coût de retraitement en augmentation.
Similaire à la campagne sur les économies d’énergie « Faisons vite, ça chauffe », l’ADEME lance « Réduisons vite nos déchets, ça déborde » et dévoile 10 gestes simples aux conséquences rapides et efficaces. Le but est de faire de chaque Français un éco-citoyen.
Inscrit comme objectif du grenelle de l’environnement (réduire de 25 kilogrammes par personne en 5 ans), cette politique est applicable par les particuliers avec des gestes simples à mettre en place, pas trop contraignants et concrets.
L’enjeu est avant tout l’amélioration de la qualité de la vie naturellement liée à la qualité de l’environnement mais également à faire des économies financières car réduire ses déchets « ça ne coûte rien » et demandera des coûts de retraitement moins importants.
Aujourd’hui en France, environ 20% des déchets ménagers sont recyclés, 40% partent en décharge et 40% sont incinérés.
Pour connaître en détails cette campagne d’importance et surtout les dix gestes à mettre dès maintenant en place, c’est ici : Réduisons vite nos déchets, ça déborde.