Après « La Terre vue du ciel », Yann Arthus-Bertrand a lancé en collaboration avec Sibylle d’Orgeval et Baptiste Rouget-Luchaire un projet nommé “6 milliards d’Autres”.
L’idée était d’immortaliser 5.000 interviews dans 75 pays. Six réalisateurs sont partis à la rencontre des autres avec en poche les mêmes questions : Qu’avez-vous appris de vos parents ? Que souhaitez-vous transmettre à vos enfants ? Quelles épreuves avez-vous traversées ? Que représente pour vous l’amour ?…
Autour de cette trame, ce projet souhaite découvrir et appréhender ce qui nous sépare et ce qui nous lie. Ce portrait de l’humanité est partiellement accessible sur Internet au travers du site www.6milliardsd’autres.org et une exposition au Grand Palais du 10 janvier au 12 février 2009 est proposée.
Après plus de 6 années de travail, “6 milliards d’Autres” souhaite continuer. Des studios de tournages vont permettre, pendant quelques jours encore, aux visiteurs de l’exposition d’être interviewés dans les mêmes conditions que tous les reportages effectués mais surtout Internet est mis à contribution.
Grâce à un espace nommé “Vos témoignages”, chaque internaute peut à son tour répondre aux questions du projet, écouter et dialoguer avec les Autres.
Un site plein d’émotions, capable de détourner notre regard de notre cher économie de marché. Un bel exemple de tout ce qui peut nous lier les uns avec les autres.
Mais au fait comment tout ceci est né :
“Tout est parti d’une panne d’hélicoptère“
“Un jour, au Mali. En attendant le pilote, j’ai discuté avec un villageois une journée entière. Il m’a parlé de son quotidien, de ses espoirs, de ses craintes : sa seule ambition était de nourrir ses enfants.
Interrompu dans mon travail pour un magazine, je plongeais dans les soucis les plus élémentaires. Et il me regardait droit dans les yeux, sans plainte, sans demande, sans ressentiment. J’étais parti photographier des paysages, j’ai été captivé par ce visage, par sa parole.
Par la suite en survolant la planète pour réaliser « La Terre vue du Ciel », je me demandais souvent ce que je pourrais apprendre des hommes et des femmes que j’apercevais en dessous de moi. Je rêvais de pouvoir entendre leur parole, sentir ce qui nous lie. Car vue d’en haut, la terre apparaît comme une étendue immense à partager.
Mais dès que je me posais au sol, les problèmes commençaient. Je me retrouvais confronté à la rigidité des administrations de chaque pays, et surtout à la réalité des frontières instaurées par les hommes, symbole de cette difficulté de vivre ensemble.“
A découvrir d’urgence : http://www.6milliardsdautres.org/