L’heure semble vraiment à la mesure et à l’évaluation de l’empreinte environnementale. Après la mise en ligne d’outils de calculs de sa propre activité (WWF par exemple : Calculer votre empreinte écologique), voici CO2Stats.
Un calcul complexe prenant en compte la dépense électrique de votre infrastructure (serveurs d’hébergement), le nombre de visiteurs, leurs localités, leurs matériels (configuration informatique, téléphone portable), les serveurs les ayant amenés sur le site, le type de production d’électricité disponible dans la localité de chaque visiteur, le temps passé sur le site…allant même à prendre en considération la taille des fenêtres sous Windows.
Après une compilation de toutes ses entrées, les émissions résultantes sont disponibles et conjointement il est proposé de pousser la démarche plus loin avec une compensation par l’achat d’électricité verte. Le site se voit alors attribuer un certificat afin d’informer ses internautes de la démarche environnementale de son site. Chaque visiteur sait alors qu’en allant vous lire il utilise et met en avant des énergies vertes.
Pour en savoir plus c’est ici : CO2Stats
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage