L’heure semble vraiment à la mesure et à l’évaluation de l’empreinte environnementale. Après la mise en ligne d’outils de calculs de sa propre activité (WWF par exemple : Calculer votre empreinte écologique), voici CO2Stats.
Un calcul complexe prenant en compte la dépense électrique de votre infrastructure (serveurs d’hébergement), le nombre de visiteurs, leurs localités, leurs matériels (configuration informatique, téléphone portable), les serveurs les ayant amenés sur le site, le type de production d’électricité disponible dans la localité de chaque visiteur, le temps passé sur le site…allant même à prendre en considération la taille des fenêtres sous Windows.
Après une compilation de toutes ses entrées, les émissions résultantes sont disponibles et conjointement il est proposé de pousser la démarche plus loin avec une compensation par l’achat d’électricité verte. Le site se voit alors attribuer un certificat afin d’informer ses internautes de la démarche environnementale de son site. Chaque visiteur sait alors qu’en allant vous lire il utilise et met en avant des énergies vertes.
Pour en savoir plus c’est ici : CO2Stats
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage