Réseaux

Datacenters polluants : Gartner rejoint Greenpeace

Greenpeace n’est pour une fois pas seul à défendre une idée verte. Suite à son classement des Datacenters les plus polluants de la planète, l’institut Gartner revient sur la question en prenant une position similaire : il devient impératif que les centres de données exploitent des énergies propres.

Soulignant qu’il existe trop de centres de données mal implantés mais que des progrès considérables pour les rendre plus économes ont été réalisés, Greenpeace pointe du doigt les choix d’implantation d’un centre de données trop souvent conditionnés par des incitations fiscales et bon marché et non pas par la proximité d’électricité verte et propre.

Implantations des datacenters

L’institut Gartner rejoint cette idée mais avec des hypothèses de travail différentes. Les coûts opérationnels des centres de calcul ne cessent d’augmenter tandis que les besoins en refroidissement ou chauffage peuvent atteindre 50% du montant de la facture globale. Améliorer l’efficacité énergétique devient donc une préoccupation de premier ordre avec le besoin d’intégrer des principes d’efficience énergétique lors de la conception. L’impact environnemental d’un centre de données ou encore son empreinte carbone est lié à plusieurs domaines dont la « qualité » de l’énergie qui l’alimente, souligne les analystes . De là apparait donc le choix stratégique de la localisation de l’infrastructure.

Pour prétendre à un fonctionnement plus responsable, un centre de données (Datacenter) devrait utiliser principalement des énergies renouvelables ce qui laisse entendre que le choix de sa localisation ne peut se faire n’importe où, ou uniquement en fonction d’autres critères (fiscalité, climat…).

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page