Greenpeace n’est pour une fois pas seul à défendre une idée verte. Suite à son classement des Datacenters les plus polluants de la planète, l’institut Gartner revient sur la question en prenant une position similaire : il devient impératif que les centres de données exploitent des énergies propres.
L’institut Gartner rejoint cette idée mais avec des hypothèses de travail différentes. Les coûts opérationnels des centres de calcul ne cessent d’augmenter tandis que les besoins en refroidissement ou chauffage peuvent atteindre 50% du montant de la facture globale. Améliorer l’efficacité énergétique devient donc une préoccupation de premier ordre avec le besoin d’intégrer des principes d’efficience énergétique lors de la conception. L’impact environnemental d’un centre de données ou encore son empreinte carbone est lié à plusieurs domaines dont la « qualité » de l’énergie qui l’alimente, souligne les analystes . De là apparait donc le choix stratégique de la localisation de l’infrastructure.
Pour prétendre à un fonctionnement plus responsable, un centre de données (Datacenter) devrait utiliser principalement des énergies renouvelables ce qui laisse entendre que le choix de sa localisation ne peut se faire n’importe où, ou uniquement en fonction d’autres critères (fiscalité, climat…).
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage