Greenpeace n’est pour une fois pas seul à défendre une idée verte. Suite à son classement des Datacenters les plus polluants de la planète, l’institut Gartner revient sur la question en prenant une position similaire : il devient impératif que les centres de données exploitent des énergies propres.
L’institut Gartner rejoint cette idée mais avec des hypothèses de travail différentes. Les coûts opérationnels des centres de calcul ne cessent d’augmenter tandis que les besoins en refroidissement ou chauffage peuvent atteindre 50% du montant de la facture globale. Améliorer l’efficacité énergétique devient donc une préoccupation de premier ordre avec le besoin d’intégrer des principes d’efficience énergétique lors de la conception. L’impact environnemental d’un centre de données ou encore son empreinte carbone est lié à plusieurs domaines dont la « qualité » de l’énergie qui l’alimente, souligne les analystes . De là apparait donc le choix stratégique de la localisation de l’infrastructure.
Pour prétendre à un fonctionnement plus responsable, un centre de données (Datacenter) devrait utiliser principalement des énergies renouvelables ce qui laisse entendre que le choix de sa localisation ne peut se faire n’importe où, ou uniquement en fonction d’autres critères (fiscalité, climat…).
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage