La recherche des économies d’énergie s’intensifie dans le monde des DataCenter. Bien que l’aspect protection de l’environnement soit présent, cette quête est aussi la possibilité de diminuer la facture électrique.
Le 18 décembre dernier à Londes, s’est déroulé le Datacentre Leaders’Awards 2008 organisé par DataCenterDynamics. Il était question de souligner les avancés des constructeurs dans l’élaboration de Datacenter optimisés et conçus afin de répondre le mieux possible en matière de préservation de l’environnement ou encore d’autonomie énergétique. Plusieurs récompenses ont été décernées.
La récompense, Le “Future Thinking and Design Concept Award” a été remis à 3 data centers : BNB Developments, 5Nines, et Elean data campus près de Cambridge. Ils représentent en quelque sorte les ténors dans ce domaine en Angleterre. Par exemple, Elean exploite une technologie de conversion de bio-masse pour s’alimenter en électricité. En contrepartie, la chaleur de son fonctionnement est redistribuée.
Le prix “Innovation in the Mega Datacentre Award” a été remporté par Fujitsu avec son Datacenter Tiers 3 de Londres. Une petit bébête qui dispose de 1.600 racks et qui économise 11.788 tonnes de CO2 par année.
Enfin, le “Green Datacentre Award” a été remporté par EDS et Norman Disney & Young and Houseman Henderson Architects pour leur centre informatique SMC4. Situé près de Sunderland (nord-est de l’Angleterre), il exploite une technologie dite de Free Cooling (l’air extérieur) pour son refroidissement ce qui permet de réduire de 40% la facture électrique par an.
Source : GreenIt / itrportal