Il est difficile de croire que certaines régions de notre planète sont encore inexplorées. Et pourtant, une équipe de scientifiques britanniques de la Royal Botanic Garden de Kew ont fait une découverte extraordinaire.
Imaginez, 7000 hectares de forêts totalement coupés du monde moderne où la nature a suivi son cours naturel sans être bouleversée par l’activité humaine, c’est le Mont Mabu.
Ainsi nommé depuis sa découverte, cette région s’est laissée découvrir en 2005 grâce à Google Earth lors d’une campagne de délimitation d’une zone de protection de la nature au Mozambique.
Ce domaine vierge situé sur les contreforts du Mont Mabu a jusqu’à maintenant échappé à toute cartographie et du coup est resté inexplorée. Cette découverte a entrainé la mise en place d’une équipe internationale de 28 scientifiques qui s’est rendu sur place en novembre 2008.
En quatre semaines, leurs missions ont permis de découvrir des papillons, des caméléons nains et des espèces inconnues de plantes et d’insectes.
« C’est potentiellement la plus grande zone forestière d’altitude moyenne que je connaisse dans le sud de l’Afrique. Elle ne figure pas encore sur une carte, et la plupart des habitants du Mozambique ne connaissent même pas le nom de Mont Mabu », explique Jonathan Timberlake,du Royal Botanic Gardens de Kew.
Pour découvrir quelques photos de l’expédition, c’est ici.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage