Réseaux

Google Earth : Une carte interactive des émissions de CO2 américaines

Jeudi 19 février, une équipe de scientifiques américains a dévoilé un projet sous l’application Google Earth afin de suivre les émissions de CO2 issues de la combustion d’hydrocarbures sur l’ensemble des Etats Unis.

Baptisé Vulcan, il prend forme par une carte interactive disponible sur ce site de l’Université Purdue, dans l’Indiana. Il est alors possible de connaître les émissions de dioxyde de carbones exprimées en tonnes métriques par zone géographique (Comtés, Etats, zone commerciale ou encore Zone résidentielle), par habitant mais également par secteur d’activité (automobile, aviation, centrales au charbon).

Un tel projet représente trois années de travail et a nécessité la collaboration de chercheurs de l’Université de Purdue, de l’Université du Colorado et du Lawrence Berkeley National Laboratory, en Californie. Il se base sur des données de 2002 de l’Agence américaine de protection de l’environnement et du ministère de l’énergie. Son financement était assuré en partie par le la NASA et le ministère de l’énergie.

Cette carte représente un outil important face à la menace d’un réchauffement planétaire. Les émissions de CO2 font partie des « gaz à effet de serre » ou GES contenus dans notre atmosphère. Ils sont considérés comme le deuxième acteur le plus important de ce processus après la vapeur d’eau et devant le méthane.

Aujourd’hui les Etats-Unis sont à l’origine d’environ 25 % des émissions mondiales de CO2.

Voici une vidéo de présentation de Vulcan.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page