Attaché à la protection de l’environnement, Google s’attaque désormais aux économies d’énergie en dévoilant son projet PowerMeter.
L’idée avancée est de permettre la mise en place d’une nouvelle politique énergique en informant avec exactitude la valeur et l’origine de la consommation électrique existante. En effet, il est logique de penser que pour combattre une maladie il faut en connaître ses symptômes.
Selon Google, le fait de connaitre la consommation de chaque appareil « permettrait de réduire de 5 à 15% la facture mensuelle d’électricité ».
PowerMeter est actuellement testé par une trentaine d’employés de Google. Ce service permet de suivre en temps réel sur un ordinateur quelles sont les demandes énergétiques d’une maison par exemple (télévision, chaine HIFI, réfrigérateur, chauffage électrique…).
Pour le moment, peu d’informations sont connues sur le fonctionnement de ce système mais l’utilisation de compteurs nouvelle génération avec fonction de monitoring est pressentie.
Après cette phase de recueil d’information, PowerMeter serait capable d’aiguiller sur la façon de mettre en œuvre des économies avec les bénéfices financiers et environnementaux (taux de CO2 en moins dans l’atmosphère) à attendre. Enfin la philosophie du Web n’est pas oubliée puisqu’il serait aussi question de partager ses données afin de mettre en commun des solutions pour les améliorer ou bien ouvrir la voie à un concours pour la consommation électrique la plus basse.
Google serait actuellement en pourparler avec plusieurs fournisseurs d’électricité afin de mettre en place une norme de communication commune entre tous les modèles de compteurs. Ces compteurs intelligents seraient pour l’instant autonomes avec pour chacun l’utilisation de format propriétaire.