Comme vous le savez, il existe une quantité importante de logiciels pour tester une configuration informatique. Dans la majorité des cas, il s’agit de stresser des éléments du sous système comme, le processeur, la mémoire, la carte vidéo, le disque dur afin d’obtenir un indice de performance.
Un nouveau banc d’essai vient d’être annoncé par L’association professionnelle Spec (Standard Performance Evaluation Corporation) avec SPECweb2009. Cette évolution de SPECWeb2005 évalue les performances d’un serveur dans le cadre d’une utilisation WEB mais prend également en considération sa consommation électrique.
Les performances WEB sont calculées avec le rendu de pages PHP ou JSP dans trois cas de figures : un site bancaire avec cryptage SSL, un site de commerce en ligne et un site à fort demande de téléchargement. Chaque évaluation est entreprise suivant 6 niveaux de charge.
Les résultats renvoyés par cette nouvelle version ne sont pas comparables à la précédente. L’introduction de la consommation électrique va permettre de comprendre et comparer le matériel sur la façon dont il utilise l’énergie mais aussi de comparer différents type de langages.
Pour en savoir plus, c’est ici : SPECpower methodology
Source : spec.org via Lemondeinformatique.fr
Outre le fait que le test SpecWeb est payant, il ne teste pas les performances absolues d’un serveur d’une manière assez transparente pour qu’elle soit facilement comparable (de nombreux facteurs sont testés en plus sur serveur HTTP, comme le hardware du serveur et de l’infrastructure…).
Apache Benchmark (ab) a donc toujours sa place, et permet (gratuitement) de se faire une idée rapide de la réalité des serveurs HTTP, voir les benchmarks suivants:
http://trustleap.fr/