Il est certain qu’Internet ne pourrait exister sans électricité. Hors produire de l’électricité n’est pas sans conséquence sur l’environnement avec, suivant la technique employée, une certaine quantité de gaz à effet de serre rejetée au kWh.
De ce constat, une recherche sur Internet devient polluant à l’instar d’utiliser une automobile pour se déplacer. Ici on ne parle pas de quantité de CO2 au kilomètre parcouru (bien que cela puisse se faire) mais de quantité de CO2 au temps passé sur la toile.
Selon un physicien de l’Université de Harvard, Alex Wissner-Gross, un internaute lambda émet entre 0,02 et 0,2 gramme de CO2 à la seconde. Mieux encore, le chercheur s’est intéressé au plus important moteur de recherche, Google bien sûr.
Selon lui, par son fonctionnement qui vise avant tout la rapidité de la réponse, Google emet 7 grammes d’émission carbone pour chaque recherche. “Google fait tourner d’immenses centre de calcul partout dans le monde, qui consomment une importante quantité d’énergie. Une recherche Google a donc une empreinte environnementale définie.” Souligne le chercheur tout en rappelant que « Si vous souhaitez un résultat rapide et significatif, alors cela va réclamer de plus grandes sources d’énergie pour y parvenir. ».
Pour lui grâce aux nombreuses initiatives de la firme pour la mise en place de production d’énergie verte et d’économie d’énergie, il serait plus juste de considérer plutôt à 0,2 gramme par requête.
D’autres comme le blog fluctuat.net rappelle qu’Alex Wissner-Gross est le fondateur du projet CO2stats, “dont le business est justement d’auditer et de limiter l’empreinte écologique des firmes informatiques et des sites Web”.
Il relativise également, sans juger, en soulignant qu’il serait très intéressant de mettre en comparaison les services rendus d’Internet face à leur homologue traditionnel comme par exemple l’envoi d’email et le courier postal ou encore la presse en ligne et la presse imprimée.
Source : Divers
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage