Dans la lutte contre le réchauffement climatique et le besoin de se prémunir contre les hausses tarifaires de l’énergie, de nombreuses entreprises sont à la recherche d’économies. Dans le domaine de stockage, le spécialiste américain Adaptec, vient d’introduire de nouvelles fonctions d’économie d’énergie au sein de ses contrôleurs RAID pour disques durs SATA et SAS, dans le but de réduire la consommation de 70 %, sans que les performances en pâtissent.
Cette annonce est le coup d’envoi de son programme Green Power. S’adressant aux contrôleurs Unified Serial Series 5 et Series 2, il s’agit d’enrichir leurs capacités avec l’introduction de l’Intelligent Power Management accessible via le logiciel Adaptec Storage Manager. Les disques durs pris en charge sont de type SATA ou SAS. Une mise à jour gratuite adaptée spécialement pour des systèmes avec d’important temps d’inactivité telles que la sauvegarde de disque à disque, l’archivage d’e-mails et les serveurs de fichiers et d’impression.
Trois profils sont proposés : un mode dit Normal, ce qui correspond à un fonctionnement à pleine capacité, un mode Standby ou les disques durs subissent un ralentissement de leurs plateaux lors des états de veille ou enfin le mode Power OFF beaucoup plus radical et efficace avec un arrêt complet des disques.
“Les responsables informatiques peuvent configurer les banques de disques pour faire fonctionner le système dans les différents modes à différents moments, et automatiser les disques de manière à ce qu’ils tournent selon leur profil d’utilisation” précise le constructeur.
“L’augmentation importante des besoins en stockage de données entraîne un mouvement similaire du besoin pour des lecteurs de disque à performance toujours plus élevée. Les lecteurs de disque utilisent 33 % de tout le stockage dans un environnement informatique et sont un des composants les plus gourmands en énergie dans n’importe quel système informatique. Avec Intelligent Power Management, nous élargissons les capacités de nos contrôleurs RAID afin de résoudre ce problème. Les économies de coûts et d’énergie obtenues avec Intelligent Power Management sont énormes et peuvent potentiellement atteindre plusieurs centaines de milliers de dollars par an” déclare Suresh Panikar, directeur du marketing international d’Adaptec
L’Intelligent Power Management est compatible avec 122 disques issus des gammes de cinq fabricants.
Selon Adaptec, voici deux exemples de réduction possible de la consommation sur des disques durs réputés de classe entreprise grâce à Intelligent Power Management :
Le monde du stockage représente aujourd’hui, selon IDC, plus de 50 millions de disques dans des matrices de stockage externes. Le coût en énergie et en refroidissement représente environs 880 millions d’euros par an.
Pour l’occasion, le site du constructeur propose tout en chapitre concernant l’Intelligent Power Management que vous pouvez retrouver ici, une application sur les économies d’énergie réalisables est même disponible.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage