Seagate a été le premier constructeur à proposer l’usage du SATA 6 Gb/s lors du lancement du Barracuda XT 2 To. Le constructeur annonce que sa gamme de Barracuda Green de décline également sous cette interface.
Un couple de nouvelle solutions, les Barracuda 5900.3 1,5 To et 2 To, vient d’être présenté par le géant du stockage, Seagate. Ces disques durs de la famille de Barracuda Green disposent d’une vitesse de rotation à 5900 trs /mn et exploitent l’Advanced Format (secteur de 4 ko).
Ils bénéficient du support du SATA 6 Gb/s et d’un cache de 64 Mo (32 Mo pour les versions SATA 3 Gb/s). L’appellation Green se justifie par une consommation électrique modérée (4,5 Watts en idle et 5,8 Watts en lecture/écriture pour la version 1,5 To et 5 Watts en idle et 7,15 Watts en lecture/écriture pour la version 2 To), un dégagement thermique maitrisé et l’utilisation de matériaux recyclés.
La version 1,5 To est annoncé aux alentours de 70 € contre 94 € pour la version 2 To. Le premier est en précommande tandis que le deuxième est d’or et déjà disponible.