La Blu-ray Disc Association a dévoilé un nouveau standard pour les disques Blu-ray optique afin d’étendre la capacité de stockage jusqu’à 128 Go. Idyllique sur le papier, ces DBXL et IH-BD ne seront pas compatibles avec le matériel actuel, histoire de ne pas manquer d’entretenir les flux de déchets électroniques.
Les BDXL se présentent comme une évolution du Blu-Ray. De 1 à 2 couches par disque (capacité de 25 ou 50 Go), le BDXL comportera de 3 à 4 couches afin d’offrir une capacité maximale de 128 Go (inscriptible) ou 100 Go (ré inscriptible).
L’IH-BD semble plus intéressant puisqu’il se présente comme l’addition d’un Blu-Ray Rom et d’un Blu-Ray RE. L’utilisateur pourra ainsi lire le contenu d’un éditeur tout en disposant d’une espace de stockage pour graver ses propres données sans altérer le continu original.
Ces deux nouveaux formats repoussent donc les limites des disques Blu-ray actuels et répondent à de fortes attentes dans le domaine du stockage à la fois pour les industriels mais également pour les particuliers. La généralisation des contenus Haute-définition, des vidéos, des photos ou encore de la musique poussent rapidement à disposer d’importants espaces de stockage.
La très mauvaise nouvelle est l’incompatibilité de ces deux nouveaux formats pour les utilisateurs de PS3 ou de lecteurs/enregistreurs Blu-ray. En clair, il faudra obligatoirement acquérir un nouvel appareil qui lui sera rétro-compatible et donc apte à prendre en charge les Blu-Ray classiques.
L’ancien matériel devient alors inutile et la mise au rebut est inévitable, un comble
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage