Stockage

MK3233GSG de Toshiba : 320 Go pour 1,3 watt de consommation

La technologie SSD a déferlé sur le marché avec des promesses alléchantes dont certaines sont bien réelles comme des débits élevées et une consommation électrique minimisée. Les bons vieux disques durs mécaniques ont toutefois encore de l’espoir notamment grâce à des tarifs et des capacités sans comparaison.

Il existe trois formats pour ce type de stockage avec du 3,5 pouces (ordinateur de bureau), du 2,5 pouces (ordinateur portable) et de 1,8 pouce (appareils très compacts à la demande énergétique très faible). Dans cette dernière famille, Toshiba vient d’introduire discrètement une unité à la capacité de 320 Go, une première.

Référencé MK3233GSG, ce disque dur au format 1,8 pouce dispose d’une vitesse de rotation de 5400 tours par minute, d’un cache de 16 Mo et se connecte par une interface Micro-SATA. Le constructeur le recommande pour un usage dans un notebook avec ses performances 15% supérieures face à son petit frère le MK2529GSC de 250 Go.Les nuisances sonores ne dépassent pas les 19 db

Hormis ses 320 Go de capacité (obtenus avec l’utilisation de deux plateaux), une épaisseur de seulement 8 mm et un poids de 62 grammes, une des ses grandes qualités et sa modestie énergétique avec une consommation de 1,3 watt en Recherche et Lecture/Ecriture.

Le MK3233GSG est déjà disponible au Japon à un tarif aux alentours de 250 €. Il fait partie d’une famille de trois modèles avec les MK1633GSG (160 Go avec 1 plateau) et MK2533GSG (250 Go avec 2 plateaux).

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page