Hitachi vient de dévoiler sa cinquième génération de disques durs portables à 7200 trs par minute: les Travelstar 7K500 aux capacités de 120 Go, 160 Go, 250 Go, 320 Go et 500 Go.
Au format 2,5 pouces, ils disposent d’une interface SATA 3Gb/s et offre une vitesse de rotation à 7200 trs/mn. Selon le constructeur, les performances sont en hausse de 16 % face à la génération précédente pour des capacités 56 % plus importantes. Les Travelstar exploitent des plateaux à 250 Go et se dotent d’un cache de 16 Mo. Le débit maximum est de 155 Mo/s pour un temps d’accès annoncé est de 12 ms.
Différentes technologies contre les chocs et la surconsommation électrique sont annoncées, des qualités indispensables sur le marché des ordinateurs portables. La demande énergétique est de 0,69 Watts en Idle et de 1,8 Watts en phase d’écriture et lecture, selon le constructeur.
Le Travelstar fait partie de la gamme Eco Trac grâce à sa consommation électrique très modeste, une compatibilité RoHs, l’absence de l’utilisation d’Halogen et une fabrication plus respectueuse de l’environnement.
Des déclinaisons BDE sont prévues afin d’offrir un chiffrement des données en temps réels sur le disque et des versions EA (Enhanced Availability) en 160 Go et 500 Go sont programmées pour le mois de novembre. Il s’agit de déclinaisons spécialement développées pour répondre à une utilisation intensive dans un serveur lame, routeurs réseaux et encore système de surveillance par exemple.
Les livraisons en masse sont annoncées pour le mois de novembre pour les versions classiques. Aucun tarif n’est précisé.