Stockage

Ultrastar C10K300 : Un disque dur écolo pour pro signé Hitachi

Depuis quelques temps déjà, les constructeurs de disques durs jouent la carte de l’écologie avec de nouvelles références à la consommation électrique modérée. Hitachi s’attaque au monde des serveurs et autres plateformes professionnelles avec un nouveau produit : l’Ultrastar C10K300.

Disque dur Ecolo Ultrastar C10K300 d'HitachiIl est présenté comme une solution Eco responsable malgré sa vitesse de rotation à 10 000 tpm.

Au format 2,5 pouces, il dispose également de 64 Mo de cache et utilise l’interface SAS 600 Mo/s. Ses performances, selon le constructeur, sont alléchantes avec un temps d’accès de 3,9 ms en moyenne et des débits compris entre 88 et 143 Mo/s.

Deux capacités sont proposées, 147 Go et 300 Go.

Son côté "verte attitude" prend racine avec :

  • Une consommation électrique de 3,4 Watts en mode Idle et 6,1 Watts en mode normal. Ce profil rendu possible grâce à son format 2,5 pouces permet selon Hitachi d’obtenir des économies de 65 % face à un disque similaire au format 3,5 pouces.
  • Son appartenance à la ligne des produits EcoTrac du constructeur. Cette distinction a pour but d’aider le consommateur ou l’entreprise dans ses choix. Elle identifie les produits Hitachi disposant d’une faible empreinte carbone (liée à leurs conceptions et leurs utilisations) et livrés avec un emballage et un mode de transport en adéquation avec la préservation de l’environnement.

Pour l’instant aucun tarif n’est dévoilé mais nous avons là un concurrent du Velociraptor de Western Digital.

Source : Divers via Tom’s Hardware

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page