La société américaine Nexsan, basée à Los Angeles, propose depuis maintenant près de deux ans une baie de stockage destinée aux datacenters qui présente une caractéristique particulièrement écologique.
En effet, d’après le constructeur cette baie qui peut stocker jusqu’à 42 TeraOctets (42x1To) permettrait une économie d’énergie de l’ordre de 50%.
L’optimisation est une fois de plus le mot d’ordre, et c’est d’autant plus applicable au sein des Datacenters dans lesquels tournent des serveurs et des baies de stockage 24h/24h sans pour autant être réellement exploitées 24h/24h.
La technologie propriétaire de Nexsan nommée AutoMaid optimise le fonctionnement de la baie de stockage :
Ces différents procédés permettent de réduire efficacement la consommation éléctrique.
Il est possible de configurer la baie en fonction de l’économie souhaitée. Par exemple à 30% d’économie, les disques ralentissent à 4000 tpm et rangent leurs têtes de lecture/écriture au bout de 5 minutes d’inactivité, le redémarrage des disques en cas de sollicitation est donc très rapide. A 52% d’économie, les disque se coupent complètement au bout de 5 minutes d’inactivité, le temps de réponse en cas de sollicitation est par contre plus long, de l’ordre de 30 secondes. Cette gestion se fait à l’échelle d’un disque ou d’un volume RAID (plusieurs disques durs peuvent être à 100% tandis que d’autres sont en veille).
La deuxième conséquence immédiate , mise en avant par Nexsan, est une réduction de la chaleur dégagée ce qui réduit alors les besoins en refroidissement et donc participe également à des économies en énergie.
Il n’y a que des avantages à optimiser !
Si cette solution est clairement réservée aux entreprises, on peut néanmoins signaler que Western Digital vient d’annoncer un disque dur destiné aux particuliers qui intègre aussi des fonctions qui optimisent son fonctionnement et donc réduisent la consommation électrique.
Corsair démarre l'année avec une nouveauté, le boitier gaming Frame 4000D. Il joue sur le… Lire d'avantage
Cooler Master dévoile une mise à jour de son refroidisseur liquide MasterLiquid Atmos et de… Lire d'avantage
Corsair attaque l’année 2025 avec une nouvelle famille de boitier, les Frame 4000 Series. Il… Lire d'avantage
be quiet annonce que venirads, Watercooling et bloc d’alimentation sont entièrement compatibles avec les nouveaux… Lire d'avantage
Asus dévoile ses GeForce RTX 50 series. Ces présentations ont été l'occasion pour le constructeur… Lire d'avantage
Le CES 2025 est l'occasion pour MSI de lancer ses nouvelles cartes mères Intel B860… Lire d'avantage