Dans une optique d’aider les professionnels dans la sécurisation de leurs données confidentielles, Fujitsu annonce une nouvelle fonction nommée EraseDisk. Elle équipe désormais plusieurs modèles de ses gammes d’ordinateurs ESPRIMO, LIFEBOOK et CELSIUS.
L’EraseDisk est une application disponible dans les nouveaux BIOS UEFI du constructeur. Son but est de permettre une suppression facile et définitive des données sur une unité de stockage sans redémarrage du système d’exploitation. Selon le constructeur, il s’agit d’une avancée importante puisqu’elle assure aux entreprises, contraintes par des règles de conformité, de la destruction définitives de données laissant ainsi la possibilité de recycler ou vendre leurs vieux équipements informatiques avec d’avantage de sérénité.
EraseDisk efface un disque dur en réécrivant les données selon plusieurs méthodes (German BSI/VSITR, le DoD 5220.22-M ECE…) afin que les possibilités de récupération soient quasiment impossibles. La sécurité des ordinateurs est également assurée par un verrouillage possible d’EraseDisk afin d’autoriser uniquement un administrateur à déclencher l’opération. Une fois la procédure achevée, un rapport de vérification qui prouve que les données ont bien été supprimées en cas d’audit est proposé. Il peut être enregistré sur un périphérique USB.