IA-KAR propose une application vouée à abaisser la consommation d’un ordinateur. Son fonctionnement est autonome avec une évaluation de ses performances en termes financiers et de rejet de CO2.
KAR Economie d’énergie est un logiciel « Green IT ». Sa fonction est d’aider l’utilisateur à optimiser l’utilisation de son ordinateur en calibrant au mieux sa demande énergétique en fonction de sa charge de travail. L’éditeur estime qu’il est possible d’abaisser de 48% la demande énergétique et l’empreinte carbone tout en favorisant la réactivité de la machine et ses performances générales.
Elle agit pour cela à plusieurs niveaux dont une optimisation de la consommation mémoire, des besoins de refroidissement du processeur, de la fréquence de ce dernier ou encore une utilisation de la mise veille lorsque l’ordinateur est en inactivité.
Elle s’adresse aux PC de bureaux, aux portables ou encore aux serveurs. La configuration matérielle minimum est une machine équipée d’un processeur à 1 GHz et 256 Mo de mémoire tandis que les systèmes d’exploitation acceptés sont Windows 2000/XP/2003/Vista/7 et le prochain Windows 8.
KAR Economie d’énergie est disponible en version gratuite ou payante. Dans le premier cas, elle est amputée de nombreuses fonctionnalités comme l’optimisation de la mémoire, la régulation de la luminosité automatique, l’affichage des économies réalisées et la sauvegarde des données. La version payante est proposée à 29,90 euros TTC.
Un processeur à 1go, vous êtes sur de vous?