L’évolution de l’informatique pousse rapidement le matériel à devenir obsolète. Un ancien PC est pourtant loin d’être inutile et des tas de possibilités d’exploitations sont possibles comme le transformer en media center. La mise en ligne d’OpenELEC 2.0 (pour Open Embedded Linux Entertainment Center) offre un environnement logiciel répondant à transformer une configuration en HTPC.
La première version stable de la distribution OpenELEC 2.0 est disponible en téléchargement. Elle propose un environnement basé sur XBMC V11 dédié à un usage multimédia avec la présence d’XBMC V11 prenant en charge une gamme presque infinie de télécommandes, le tout sous une interface de type Media Center. A noter que XBMC est disponible également en téléchargement direct pour les plateformes OS X, Linux, Windows encore iOS.
L’installation d’OpenELEC 2.0 ne réclame que 130 Mo, ce qui est léger et répond à la présence d’une petite unité de stockage. L’axe de développement est de fournir l’essentiel avec des performances de haut niveau. Sur cette question, il est souligné de 10 secondes seulement sont nécessaires au démarrage de la distribution. Le système s’accompagne d’une mise à jour automatique si une connexion internet est présente. Une fois installée les fichiers multimédia seront reconnus ainsi que les supports de stockages externes (disque dur externe, NAS, clé USB…) ou encore le partage de fichiers via un réseau.
Pour le téléchargement, c’est ici : OpenELEC
Euh… ça apporte quoi de plus qu’une freebox ?
Ça s’installe sur un rasberry ?
>Euh… ça apporte quoi de plus qu’une freebox ?
La liberté
>Ça s’installe sur un rasberry ?
Si tu parles du Raspberry Pi, oui