Actualitéslogiciels

Windows 10 sur le déclin : Microsoft transforme des centaines de millions de PCs en déchets

Selon une étude de Canalys

Après 10 ans d’existence, Windows 10 va tirer sa révérence. Cet abandon va avoir d’importantes conséquences environnementales.

Des millions de PCs vont se retrouver abandonner sans aucune possibilité d’évolution vers une nouvelle version de Windows. En clair des centaines de millions de machines vont devenir des déchets.

Ce n’est probablement pas une bonne publicité pour Microsoft. Ses choix en matière de compatibilité vont rendre des dizaines pour ne pas dire des centaines de millions de PCs obsolètes. La situation est problématique au point que l’impact environnemental n’est pas négligeable. La fin de la prise en charge de Windows 10 en octobre 2025 oblige dès à présent les entreprises à commencer à remplacer la partie de leur parc informatique incompatible avec les exigences matérielles de Windows 11.

L’incompatibilité Windows 11 est-elle synonyme de déchets ?

Ce matériel va se retrouver abandonné et probablement se transformer en déchet. Selon Canalys d’ici la fin de la prise en charge de Windows 10 (octobre 2025), 240 millions de PCs vont se transformer en un problème environnemental.  Ils vont devenir des déchets en raison de leur incompatibilité avec Windows 11. Pour se rendre compte du problème Canalys explique que s’il s’agissait uniquement d’ordinateurs portables pliés, empilés les uns sur les autres, nous aurions une tour dépassant de 600 km la lune.

Canalys - Impact environnemental de la fin de la prise en charge de Windows 10
Canalys – Impact environnemental de la fin de la prise en charge de Windows 10

Ces machines vont de plus perdre leur valeur de reconditionnement et de revente en raison de cette incompatibilité Windows 11.  Si Linux à la place de Windows est envisageable ainsi que le don à des œuvres caritatives Canalys précise que cela serait contraire au principe “d’équité numérique”. Il est expliqué

Donner une seconde vie à ces PC non pris en charge est clairement la meilleure option sur le plan environnemental, mais faire don de ces appareils ne fera pas avancer les efforts du secteur pour réduire la fracture numérique.

Ce coté négatif pour l’environnement s’accompagne cependant d’une « relative » bonne nouvelle.  La fin de prise en charge de Windows 10 va booster les ventes des ordinateurs. Canalys estime qu’en 2024, elles progresseront en moyenne de 8 %.

Ce n’est pas la première fois que Microsoft est pointé du doigt sur ce problème :

20 commentaires

  1. Après tous ces articles proposants des astuces sur des PC dit matériellement incompatibles je trouve cet article étonnant. Jusqu’à la Keynote de Microsoft où la démo visuelle de Windows 11 était faite justement sur un PC non compatible. Que les entreprises envoient au broyeur de millions de PC montrera leur manque de responsabilité.

  2. Moi, en tant que linuxien et bidouilleur, ce que je lis dans cet article c’est : «Tenez vous prêt, les soldes arrivent» :3

    Sur un autre axe, j’affirme que oui M$ rendra possiblement obsolète des machines, MAIS, je le dis comme je le pense, c’est avant tout du ressort des utilisateurs/proprios de ces dites machines, si ces dernières partent à la casse.

    Quand je vois avec quel facilité on trouve les infos sur le net pour passer au W11 sur “une machine non compatible”, perdu pour perdu, je ne vois pas de raison de ne pas tenter l’affaire…(à part la fameuse phobie de l’informatique…)

    Au risque de faire du prosélytisme (ce qui n’est pas mon but ici), il n’y a pas que Windows dans la vie, il y a toute la gamme Linux (et possiblement chrome OS [dérivé lui aussi linux, mais qui à le mérite d’avoir un dérivé présent dans la poche de bon nombre de gens], à voir) qui est gratuitement à disposition de tout un chacun.

    Je n’arrive pas à comprendre pourquoi nombreux sont ceux et celles, prêts à dépenser plus de 600€ pour une nouvelle bécane alors que pour gratis avec une bidouille simple ou un autre OS, leurs matos actuel pourrait repartir pour plusieurs années…
    Nan sérieux, ça me dépasse… moi qui suis encore la moitié de mon temps sur un laptop samsung ATIV au cpu amd 4 cœur cadencé à 1 ghz (et 1,4 en boost, attention!)… Et vous savez quoi ? Ça lit encore du 1080p (pas 60, et pas hevc/x265) sans problème, ça navigue sur le web sans problème (moins vite que ma grosse bécane, certes, mais pour la diff’ de tarif y’a pas photo).
    Bref ça fait le basique comme il faut, pourquoi ? Simplement parce qu’il y a OS Linux (Manjaro) dessus, alors imaginez, le matos récent basé sur du I5 et autres puces plus performantes.
    Bidouillez, les gens, bidouillez, faisant cela vous économiseriez tellement…

      1. Pas forcément. Déjà, faut voir si vous souhaitez rester sous windows. Si oui, faire une recherche sur le web pour trouver la marche à suivre pour soit upgrade vers le windows 11, soit carrément faire une nouvelle installation du système, pour des machines «non supportés»

        Après si vous voulez vraiment tester un linux, c’est cool peux sont ceux osent faire le pas. Là, le choix de la distribution à utiliser dépends avant tout de votre aisance avec l’outil informatique et/linux.
        Bien que l’on retrouve in-fine un grand nombre de similarité entre les distro linux, certaines sont bien plus adapter au nouveaux utilisateur. Tel que Ubuntu, Linux mint, zorinOS. Personnellement, je recommande désormais Ubuntu (plus que linux mint, car en plus d’être simple de prise en mains, elle à le mérite marquer fortement le changement d’OS. mais linux mint reste un très bon choix aussi, avec son bureau cinnamon qui est avant tout sur un agencement windows bien connue)

        Manjaro est pour les utilisateurs un peu plus avancé, ou plutôt, comme pour moi, les gens qui veulent du Arch Linux sans se prendre la tête. Elle a ses avantages logiciels toujours au plus récent (ou presque), noyaux et pilotes les plus récent ce qui est plutôt pas mal pour jouer, accès au dépôt de logiciel utilisateur AUR (potentiellement risqué, à utiliser avec bon sens),etc… Elle a aussi ses inconvénients: les mises à niveau très régulière avec bien souvent plusieurs go de téléchargement/installation, la possibilité que quelque chose se passe mal lors des maj est plus élevé que sur les distributions citées plus haut (et faut savoir réparer, trouver comment réparer), etc…

        Par exemple c’est (une version de) arch linux qui équipe la Steam Deck.
        Si l’idée est de donner un nouveau souffle à une veille machine la variante légère de Ubuntu, Lubuntu pour convenir (bien que désormais le bureau KDE soit très léger et bien plus beau est facilement personnalisable, peut être jeter un oeil sur la version Kubuntu pour voir à quoi ça ressemble)

        En règle général vous pouvez tester ses OS en live cd, c’est à dire en bootant depuis une clef usb sans rien installer, sinon la création d’une machine virtuel peu être aussi une très bonne idée pour voir à quoi on s’attaque.

      2. tout dépend du besoin, une version Linux basée sur Arch Linux oui pourquoi pas mais ca peut demander de mettre les mains dans le cambouis. la plus facile dans le genre c’est Garuda Linux avec des outils de réparation avancées. sinon du Mint, Ubuntu, Fedora ou Zorin, Pop OS etc… pour des debutants…

        1. Personnellement pour avoir essayé Garuda Linux, je n’ai vraiment pas été impressionné par le navigateur web obscur imposé par défaut à l’installation, et dont je ne me souviens plus du nom. Du coup en voulant installer des navigateurs les plus connus comme (Firefox, Chrome et/ou Edge) à chaque fois mon téléchargement s’annulait et je me retrouvais devant rien de plus. Et non seulement j’y ai retrouvé des section et composantes de Linux Mint dans ce système de Garuda.

          Pour ma part, j’en ai essayé plusieurs versions de Linux depuis l’annonce de Windows 11 et ses prérequis un peu trop extrême. Depuis je suis resté avec Linux Mint qui lui, est le plus configurable et polyvalent pour moi.

    1. Vous avez entièrement raison.
      je vais proposer à mes clients soit de forcer l’installation de W11, soit de passer à linux (avec mon accompagnement).
      Il est hors de question que je cautionne cette politique basée sur le fric

      1. La seule chose ici… C’est qu’en installant de force Windows 11 sur des PC non compatibles, j’ai vraiment l’impression que Microsoft va se reprendre d’ici la fin de Windows 10. Ils vont certainement publier des mise-à-jours qui vont faire cesser l’utilisation de son nouveau système d’exploitation d’ici-là!

        En guise d’exemple, j’ai une machine qui possède tous les prérequis, sauf pour le processeur (Core i-5 7500) Une génération en dessous du seuil minimum de compatibilité et pourtant tout roule à merveille avec Windows 11, mais je m’attends aussi à une fin fort possiblement prévisible.

    2. j’et une bonne machine lol: core i9 de 13e gen, cm asus rog maximus z690 hero,32G de ram ddr5,,6400mhz
      2ssd dont 1 en pcie5.0 et pour finir une rtx 4080 phoenix: le tout refroidit par eau bien sur!
      dépenses complètement inutiles mais bon j’adore bricolé ma machine 😆
      par contre linux je vais tester.
      aussi pour le fun lol!

    3. Perso avec un Lenovo yoga 400, je suis bloqué.
      J’ai forcé le passage w11 et ça ne fonctionne pas, j’ai du revenir à windows 10.
      Et c’est la croix et la bannière pour passer ce genre de machine sous linux.
      Bref l’impasse …

  3. W11 sur PC non compatible depuis le début !! aucun soucis mais alors aucun !!!! je passerais a W11 le PC de madame quand ce sera la fin pour lui !!!! pas question de changer pour les beaux yeux de MS !!

    1. +1
      Y’a aucune raison de céder à ce racket. D’autant que les brides sont virtuelles, la preuve, n’importe quelle machine peut être passer sous W$11, faut juste bidouiller un peu. Perso pour ce que coûte le matos informatiques je m’y risquerais sans hésiter (si j’utilisais plus souvent mon W$).
      Par contre à celle et ceux qui lisent mes encouragements :
      /!\«Faites vos backup avant toutes bidouilles» /!\
      (si vous savez pas ce que c’est ou, comment on fait, ou depuis combien de temps ils datent… vous avez un plus gros souci que votre migration vers W$11)

  4. Je ne comprend pas tout ce foin qu’on fait sur la fin du support de Windows 10, ce n’est pas la première fois qu’un Windows n’aura plus de maj de sécurité, ce n’est pas pour ça que les gens ont jeté leur PC du jour au lendemain, ils ont juste continué à l’utiliser jusqu’à ce qu’il ne soit plus assez performant et qu’ils le changent en récupérant le nouveau Windows au passage. Pourquoi il en serait autrement cette fois ci? En 2025 les PC non compatible auront 7-8 ans, garder un PC 7-8 ans sous Windows ça a toujours été un exploit, je ne vois aucun changement ici.

    1. tout cela n’est qu’un marché de dupes si windows 11 ne sera pas accepté sur nos pc :autant se tourner vers LINUX…..

  5. Il existe cependant des outils gratuit et très simple à utiliser permettant de contourner les vérifications matériels de Windows 11 et ainsi pouvoir prolonger la durée de vie de nombreux Pc

  6. Bonjour,
    Très bon forum avec des renseignements de qualité.
    je souhaiterais connaître la marche à suivre pour pouvoir installer w11sur mon pc.
    merci d’avance.
    cordialement,bonne fête de fin d’année.

  7. bonsoir puisque Windows veux laisser tomber le 10 on a qu’à passer sur linux ou autre est laisser tomber micossoft il y a que le fric qui compte

  8. Bonjour,
    Je suis surpris par cette affirmation :
    “S’il s’agissait uniquement d’ordinateurs portables pliés, empilés les uns sur les autres, nous aurions une tour dépassant de 600 km la lune”
    Sachant que la distance terre-lune est en moyenne de 380 000km et qu’un portable plié à une épaisseur d’environ 5cm, l’empilement de 240 millions de PC ferait tout au plus 12 000km. C’est déjà beaucoup mais on est encore loin de la lune.
    Je n’ai pas trouvé l’étude en question pour vérifier.
    On trouve aussi, dans d’autres articles, une comparaison par rapport au diamètre de la lune (~3500km). ou la tour de portable ferait 600km de plus, soit 4100km ce qui semble plus raisonnable (mais suppose que l’épaisseur moyenne des PC soit de 1,7cm ce qui me semble bien fin pour du matériel “obsolètes”…
    Cordialement,

  9. moi je vois plutôt des milliers de PC qui ne demanderons qu’à trouver une seconde vie auprès de toutes les personnes s’y connaissant un minimum en informatique.

    surtout que la sortie de Windows 12, ne signifie pas l’arrêt de Windows 11, ni même de Windows 10 (étant donné qu’il y aura un support payant qui continuera pendant un certain temps.
    c’était surtout pour faire du putaclick en donnant un côté alarmistes et t dramatique quelques choses qui ne l’est pas !!
    après rien d’étonnant vu qu’ici la qualité est au détriment de la quantité et que certains des “, journalistes” semblent avoir autant de connaissances en informatique que mon neveu de 6 ans !

    1. quand c’est arrêté le support officiel de Windows 7?
      Quand est-ce que les pro ont arrêté d’utiliser Windows 7?
      bien après…et encore certaines entreprises tournent toujours dessus.
      comme quoi vous dites vraiment n’importe quoi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page