L’énergie solaire est gratuite alors pourquoi sans priver. Avec les avancées accomplies ces dernières années dans l’efficacité des panneaux solaires, le marché High Tech propose de plus en plus d’appareils équipés de ce dispositif comme le ressent Solar camcorder de Hammacher Schlemmer, un caméscope qui se charge, en partie seulement, aux rayons de notre soleil.
L’engin se présente avec un zoom numérique 8X, un capteur CMOS 12 megapixels et un écran LCD 3 pouces. Il stocke ses données sur une carte SD ou SDHC (32 Go maximum) et enregistre en HD avec une résolution de 720 x 480 pixels à 30 images par seconde. Son autonomie de 5 heures est assurée par une batterie qui nécessite 3 heures de charge pour être opérationnelle à 100%.
Sa grande originalité est de proposer, au dessus de son écran LCD, un petit panneau solaire. Ce dernier apportera de précieuses minutes supplémentaires d’autonomie. Le constructeur indique 12 minutes de fonctionnement contre 1 heure d’exposition. Le dispositif ne se présente donc pas comme un substitut à une charge secteur mais plutôt comme une source d’énergie alternative d’appoint.
Le Solar camcorder est annoncé au prix de 129,95 dollars.