La demande énergétique de l’ensemble des tablettes iPad vendues va représenter dans deux ans la production de deux centrales de 250 mégawatts (MW).
L’iPad consomme mois de 12 kWh par an.
L’Electric Power Research Institute (EPRI) a publié une étude sur la consommation électrique de la tablette iPad d’Apple. En prenant comme hypothèse une recharge complète tous les deux jours, leur analyse, montre que chaque modèle d’iPad consomme en moyenne moins de 12 kWh d’électricité par an, à titre de comparaison, un téléviseur plasma de 42 pouces consomme sur la même période 358 kWh.
L’énergie moyenne utilisée par tous les iPads en fonctionnement dans le monde représente environ 590 gigawatts-heure (GWh). Dans un scénario où ce nombre triple d’ici les deux prochaines années aux regards d’une demande en forte progression, l’énergie nécessaire sera alors l’équivalent de deux centrales de 250 mégawatts (MW) fonctionnant à un taux d’utilisation de 50 pour cent.
Chaque nouvelle génération d’iPad est plus gourmande.
Le rapport note également que la sophistication de la tablette au fil de ses générations a une incidence sur sa gourmandise énergétique. Mark McGranaghan, vice-président chez EPRI souligne :
“Nos mesures indiquent que les nouveaux iPads consomment environ 65 pour cent plus d’électricité par an”
Il est a noté que cette étude ne s’attache pas à savoir sur l’utilisation de l’iPad diminue automatiquement celle d’un ordinateur portable. Sachant qu’en moyen ce dernier consomme 72,3 kWh d’électricité chaque année, l’iPad se montrerait dans ce cas une bonne alternative de réduction de la demande énergétique.
Source : GinjFo