La consommation énergétique des consoles de jeux est galopante. Elle a progressé de presque 50% en trois ans aux Etats Unis selon l’étude “Electricity consumption and energy savings potential of video game consoles in the United States“.
La consommation d’énergie totale de consoles de jeux vidéo connait une croissance impressionnante. Cette situation n’est pas à mettre sur le compte du matériel en lui-même, qui évolue assez lentement, mais au rythme d’adoption du marché.
Selon l’étude “Electricity consumption and energy savings potential of video game consoles in the United States“, il est difficile d’estimer les besoins énergétiques de ce type de produit en raison d’un manque d’information sur le comportement des consommateurs. Par exemple éteignent-ils leur console après utilisation ?
En prenant note de ces incertitudes, les estimations évaluent à 11 TWh la consommation totale en 2007 et à 16 TWh celle de l’année 2010 soit une progression de près de 50% en seulement trois. Un tel chiffre représente 1% de la consommation résidentielle dans ce pays !
Les auteurs de l’article mettent en avant qu’il est possible de faire d’importantes économies avec la mise en place de technologies d’économie d’énergie (mise hors tension automatique par exemple) afin de limiter la puissance. Au final il serait ainsi possible d’abaisser de 75% la demande ce qui engendrerait des économies de plus d’un milliard de dollars par an. De plus il s’agirait de modifications logicielles, ce qui peut se faire par une simple mise à jour du firmware.