Les économies d’énergie font partie d’un discourt répétitif et omniprésent. Le consommateur est sollicité pour limiter ses besoins en œuvrant en premier lieu à combattre le gaspillage. Les consoles de jeux de nouvelle génération ne sont pas prêtes à l’aider dans cette tâche.
La conclusion est assez brutale, les consoles de jeux sont des gouffres énergétiques surtout leur mode veille au point que ce dernier représente 40% de leur consommation totale sur une année!
Il était espéré des améliorations avec l’arrivée de la génération Next Gen et il semble qu’il faudra encore patienter. L’enquête, menée sur le marché américain, avance une dépense globale, à l’échelle du pays de 1 milliard de dollars pour faire fonctionner les Xbox One et PlayStation 4. Le plus alarmant cependant est que sur ces 1 milliard de dollars, 400 millions de dollars sont dépensés pour une « non utilisation » des consoles. Ils correspondent à la gourmandise énergétique de leur mode veille.
Comment est-ce possible? Eh bien il a été constaté qu’elles passent la plupart de leur temps en veille.
En prenant la configuration usine des consoles de dernière génération, la Wii U de Nintendo est la solution la plus « verte » avec un besoin de seulement 0,4 watt. La PlayStation 4 arrive en seconde position avec des besoins multipliés par plus de 21 soit 8,5 Watts tandis que la Xbox One est un véritable gouffre avec 15,7 Watts. Les deux derniers chiffres s’expliquent par l’activation de fonctionnalités supplémentaires que l’utilisateur n’exploite pas forcement. Avec des réglages manuels la PlayStation peut chuter à 3 Watts en veille (il s’agit principalement de désactiver l’USB). Pour la Xbox One, le Kinect et la reconnaissance vocale sont les principaux coupables. Enfin en activité, le classement est différent puisque la PS4 demande 137 Watts contre 112 Watts pour la Xbox One en mode 3D et 89 Watts / 72 Watts en streaming.
Les principales conclusions de l’analyse de NRDC sont :
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Voir commentaires
un mode "vieille" ?