Linutop, spécialiste des micro-PC, continue de faire évoluer son catalogue avec le lancement de Linutop 4. Cette solution se veut silencieuse et économique en énergie.
Le Linutop 4 est un PC miniature à la consommation électrique inférieure à 14 watts. Compact avec des dimensions de seulement 18.2 x 20.1 x 3.6 cm pour un poids de 936 grammes, il prend vie autour d’un processeur Atom N270 cadencé à 1,6 GHz. Sa mémoire vive est de 1 ou 2 Go et le stockage est assurée par 2 Go de mémoire Flash. Il offre cinq ports USB 2.0, un port Ethernet, un port COM RS 232, deux ports SATA en interne ainsi que port PCIe. La solution graphique est une puce GMA 950 et le VGA et DVI assurent la connectique vidéo externe.
Le Linutop 4 est particulièrement adapté à un kiosque d’accès à Internet ou pour de l’affichage dynamique. Il peut également trouver sa place avec des utilisations plus spécifiques allant de l’accès Internet sécurisé dans un lieu public, affichage digital, monitoring de réseaux, “thin client”, mini-serveurs, au poste bureautique économique dans un environnement virtualisé.
Son fonctionnement se veut parfaitement silencieux avec l’utilisation de mémoire flash interne qui remplace le disque dur et l’absence de ventilateur. Le système de refroidissement est donc fanless. Enfin ses dimensions lui permettent de se fixer au dos des écrans possédant une monture VESA 10 cm (fixation en option).
Le système d’exploitation s’appuie sur la dernière version ‘Lucid Lynx’ d’Ubuntu, il s’accompagne des logiciels pré-installés Linux : Firefox, Open Office et VLC Media player.
Garanti un an, le Linutop est annoncé à 400 euros HT.
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Le MAG CoreLiquid I240 est un AIO signé MSI sous la barre des 110 €.… Lire d'avantage
En réponse à son dernier bilan trimestriel mitigé, AMD va réduire sa masse salariale. En… Lire d'avantage
La nouvelle génération de GPU « Blackwell » de NVIDIA se démarque de son prédécesseur… Lire d'avantage
Voir commentaires
il serait temps je pense de se démarquer et de passer vite fait a une plateforme ARM
Pas beaucoup d'améliorations par rapport au Linutop 3. Une taille plus réduite et une consommation plus économique, rien de plus. Bon petit joujou tout de même
Je l'ai vu au salon Solution Linux avant hier. Ce sont tout de même de belles petites bêtes (accrochés derrières des écrans). Une config assez basique mais qui finallement a l'air de bien tourner.
Hello, un petit mot pour vous prévenir que le linutop n'est pas encore passé sous ARM mais à développé son nouvel OS 4.0.6.
Je crois qu'il est dispo gratuitement sur son site http://www.linutop.com