Un micro-ordinateur pour 46 euros, est-ce possible ? Oui comme le démontre VIA avec l’annonce de son système APC.
Avec l’APC nous sommes en présence d’une carte mère au format néo ITX, c’est-à-dire affichant des dimensions de 17 x 8,5 cm compatible avec un boitier mini-ITX. Elle embarque un processeur SoC Wondermedia Prizm WM8750. Il se compose d’une partie ARM11 cadencée à 800 Mhz et d’une solution graphique de base complétée par un décodeur de flux vidéo 720 p. Son intérêt tient dans sa démocratisation lui permettant de profiter d’un support de developpement logiciel important.
Fonctionnant sous Android, elle propose également quatre ports USB 2.0, des sorties VGA et HMI, une entrée micro, une sortie audio, 512 Mo de mémoire vive complétées par deux Go de mémoire Flash. La connectique réseau n’est pas oubliée puisqu’un port Ethernet accompagne un connecteur Micro-SD afin d’étendre la capacité de stockage.
La puissance du système reste modeste apte tour de même à faire tourner confortablement Android en version 2.3 avec des besoins énergétiques de seulement 4 watts au repos contre 13,5 Watts à pleine charge. A ce titre, VIA livre sa solution avec un module d’alimentation de 15 watts.
L’APC est programmé pour le mois de juillet prochain au tarif de 49$ HT. Cette carte se positionne sur le même segment que les offres Rasberry Pi et EOMA-68. Il s’agit de solutions pour la conception de micro-ordinateur ultra Low Cost.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage