Nous pouvons tous agir afin de diminuer l’empreinte carbone de nos PC. Voici 3 gestes simples à mettre en œuvre afin d’abaisser la consommation électrique et de faire, au passage, des économies financières.
Avant tout achat, il faut définir ses besoins pour bien s’équiper, ni trop, ni trop peu. Rien ne sert d’avoir une carte graphique haut de gamme pour un appareil dédié à de la bureautique légère ou au surf sur Internet.
Prenez conseils après d’un revendeur, définissez vos besoins et vos attentes et n’hésitez pas à comparer, à faire plusieurs boutiques et des recherches sur la toile. Les forums et les sites spécialisés dans le Hardware sont d’une aide précieuse pour connaitre l’aptitude de certains composants comme les processeurs, les disques durs externes, les alimentations….
Une fois le choix établi, exigez la présence de labels Energy Star et Epeat. Les matériels dans une gamme donnée disposent d’une consommation électrique comparable quand on les utilise. Cependant ce critère ne se vérifie pas en «mode veille» : les consommations résiduelles annuelles peuvent variées, parfois d’un facteur 10 !
La présence du logo Energy Star
De son coté, L’EPEAT
Pour connaitre en détails la signification des écolabels informatiques relire notre dossier : Green PC : Les écolabels informatiques à connaître pour Noël.
Tous les équipements électroniques comme les ordinateurs, écrans, imprimantes, routeurs, modems ADSL, disques durs externes consomment de l’énergie même éteint !
Certaines études soulignent que l’addition de toutes ses petites consommations finit par peser très lourd. Selon l’ADEM « Une famille bien équipée en audiovisuel peut consommer de moins de 100 à plus de 800 kWh/an, uniquement pour les appareils en veille. »
Le meilleur remède pour le moment passe par l’acquisition de multiprises munies d’un interrupteur.
Plusieurs appareils sont alors branchés ensemble et peuvent être éteints tous en même temps. Soulignons aussi que contrairement à certaines idées reçues, beaucoup d’entre eux sont capables de conserver leur programmation au-delà de plusieurs jours d’extinction totale.
Pour un ordinateur nos propres tests montrent que éteint mais resté branché sa consommation représente entre 70 et 80 Wh/j soit entre 25 kWh et 30 kWh par an et nous ne parlons que de l’unité centrale !
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Le MAG CoreLiquid I240 est un AIO signé MSI sous la barre des 110 €.… Lire d'avantage
En réponse à son dernier bilan trimestriel mitigé, AMD va réduire sa masse salariale. En… Lire d'avantage
La nouvelle génération de GPU « Blackwell » de NVIDIA se démarque de son prédécesseur… Lire d'avantage