PC World propose à son catalogue une unité centrale particulière nommée Avent Eco PC. Il s’agit d’un produit axé, comme vous vous en doutez, sur la protection de l’environnement avec deux axes de travail : la consommation électrique et le recyclage.
Il s’architecture autour d’une plateforme Intel (Chipset 965) composée d’un processeur Core 2 Duo T5250 (1,5GHz, FSB de 667 MHz et 2 Mo de cache), de 2 Go de DDR2 667 et d’un disque dur de 160 Go en SATA au format 2,5 pouces. Il dispose d’un graveur DVD RW DL, prend en charge le WIFI 802.11B/g et supporte une connexion réseau 10/100 avec un port Ethernet. Equipé des connectiques DVI, VGA et TV Out, il dispose également de quatre ports USB, 2 PS2 et un port COM (pas ports de FireWire ou eSATA).
La fiche technique annonce des besoins énergétiques 78 % plus faibles (25 Watts en mode idle) qu’un PC traditionnel (consommation de 105 Watts de référence) grâce notamment à une structure interne particulière ne demandant pas de refroidissement actif (par des ventilateurs).
Le boitier utilise de l’aluminium et du plastique recyclé tandis que l’ensemble de la documentation et des manuels sont préinstallés dans la machine évitant ainsi la production inutile de papier. Le système d’exploitation retenu est Windows Vista Home Premium.
L’Avent Eco PC est assemblé au Royaume Unis, livré dans un emballage minimisé, accompagné d’un clavier alimenté par piles (ces dernières sont fournies et sont même rechargeables !) avec trackball.
Le prix de base est de £599.99.