De plus en plus de labels et de distinctions sont disponibles afin de mettre en valeur des produits informatiques dits « vert ».
Plus particulièrement EPEAT, acronyme de « Electronic Products Environmental Assessment Tool » est un outil destiné aux ordinateurs de bureau, des portable et de moniteurs afin d’établir un classement en fonction de leurs attributions environnementales.
Composé de 23 critères obligatoires et 28 critères facultatifs de sélection, il aide ainsi le grand public et les secteurs privés à évaluer, comparer et choisir en fonction des aspects écologiques d’un produit. Un classement suprême est même disponible avec trois distinctions nommées bronze, argent ou or en fonction de l’aptitude du produit face aux 28 critères facultatifs.
|
Voici les grands thèmes de ce label EPEAT.
Pour une explication en détail de tous ces points, c’est ici : EPEAT
L’obtention de ce label, et qui plus est avec sa plus haute distinction or, réclame donc une conception véritablement pensée et une attitude générale du fabricant soucieuse de l’environnement.
Un tel pari vient d’être remporter par HP avec son nouveau PC de bureau : le HP rp 5700. Elaboré avec des composants recyclables, le respect de la norme 80 Plus et Energy Start version 4, il est disponible aux Etats-Unis à partir du 4 juin avec une souplesse de configuration très personnalisable.
Cependant seule la version munie d’un processeur Intel Celeron ® 440, de 512 Mo de mémoire et de Microsoft Windows XP pro, au tarif de 817 $, possède cette distinction écologique Or.
D’autres versions, plus au moins onéreuses, sont également proposées à partir de 648 $ mais dont les performances environnementales ne sont pas communiquées.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage
Voir commentaires
Wow, ca ce fait encore les célérons :lol
c'est l'intention qui compte de toute facon