DELL estime que ses différents efforts, en terme d’efficacité énergétique de ses ordinateurs de bureau OptiPlex et de ses portables Latitude, ne sont pas assez suffisants et souligne que l’habilitation de label 80Plus au niveau des blocs d’alimentation va permettre d’accélérer les choses.
"Nous avons entendu les préoccupations de nos clients et développons actuellement de nouvelles technologies qui vont permettre de réduire significativement la consommation énergétique, les coûts relatifs à cette consommation et les rejets en CO2 de nos machines » présice Albert Esser, vice président – Power & Infrastructure Solutions chez Dell.
Le terme employé "Nouvelle technologie"passe par une généralisation de sa technologie Energy Smart : un ensemble de fonctionnalités matérielles et logicielles qui permettent d’optimiser la gestion de la consommation électrique au niveau des circuits de la carte mère, des ventilateurs et de l’alimentation et l’adoption de nouvelles alimentations respectant les recommandations du label 80Plus.
Le label 80Plus label vise à garantir un taux de rendement minimum d’une alimentation, garant d’une maitrise du gaspillage électrique. Une importante mise à jour a eu lieu avec l’apparition de trois autres distinctions que sont le 80Plus bronze, 80Plus Silver et 80plus Gold.
Voici les caractéristiques retenues pour l’obtention de chacun d’entre eux.
80Plus bronze :
- Un rendement de 82% à 20% de charge
- Un rendement de 85% à 50% de charge
- Un rendement de 82% à 100% de charge
80Plus Silver :
- Un rendement de 85% à 20% de charge
- Un rendement de 88% à 50% de charge
- Un rendement de 85% à 100% de charge
80Plus Gold :
- Un rendement de 87% à 20% de charge
- Un rendement de 88% à 50% de charge
- Un rendement de 85% à 100% de charge