Trois ingénieurs en IT ont créé la surprise durant la manifestation “Maker Faire Africa”. En utilisant d’anciens bidons de pétrole, ils ont mis en point un ordinateur robuste, le Digital Drums, dont le rôle est de devenir un point d’accès à l’information dans les villages de l’Ouganda .
“Maker Faire Africa” est une sorte de salon dédié à l’ingéniosité africaine, à l’innovation et à l’invention. Organisée le 27 et 28 août dernier à l’université de Nairobi au Kenya.
Cette manifestation rassemble des participants de l’Ouganda, du Rwanda, du Ghana ou encore de la Malawi, du Nigeria et de l’Afrique du Sud. L’idée est de créer un évènement où tout le savoir faire africain (invention, initiative, « afrigadget ») trouve écho afin d’être soutenu, encouragé voire commercialisé. L’intérêt à long terme est de favoriser la production de produits et d’idées novatrices en local en réponse aux besoins du marché. L’utilisation de capital risque est un des moyens déployés.
Trois ingénieurs et experts IT ont élaboré un ordinateur, un kiosque informatique, à partir d’anciens bidons de pétrole. L’idée semble avoir séduit l’UNICEF, le gouvernement de l’Ouganda et certains ONG qui souhaitent déployer plusieurs exemplaires d’ici la fin de l’année. Derrière cet appareil se cache l’opportunité de créer des points d’accès à l’information dans chaque village en Ouganda. Les citoyens auront alors accès à un matériel éducatif, source, de connaissance sur certains problèmes de santé, de savoir mais également ouvrant l’accès à des services gouvernementaux.
Le Digital Drums a fait son apparition au « Maker Faire Africa 2010