Est-il économiquement viable de proposer un ordinateur performant, entièrement recyclable et biodégradable ?
Une question à laquelle Valentin Pineau et Hugo Sosha répondent sans hésitation par l’affirmatif. Fondateurs de la société Ashelvea qui a vu le jour en octobre 2007, ils ont livré les premiers exemplaires de ce nouveau type d’ordinateurs en août 2008.
Une conception en bio plastique.
Certifiée EN 13432 compost, elle est entièrement biodégradable et compostable. Sa création ainsi que celles des différentes autres pièces en plastique sont fabriquées à Montauban. Cette technique permet d’offrir de nombreux coloris.
L’électronique embarquée est certifiée RoHs limitant l’usage de certaines substances dangereuses. La consommation électrique de l’ensemble table sur des économies entre 20 et 30% face à un ordinateur traditionnel avec du matériel bien choisi, des paramétrages bien pensés mais également une utilisation responsable.
L’élaboration de cette machine est possible grâce à un partenariat avec quatre industriels régionaux et une société luxembourgeoise pour la fourniture des composants électroniques.
Parlé de solutions informatiques vertes sans considérer l’emballage serait une erreur. Une politique Zéro emballage est appliquée.
L’ordinateur et ses périphériques sont livrés soit directement soit dans des cartons 100% recyclés. Conçus pour être pliés facilement, ils sont alors repris en charge.
Une durée de vie sociale.
Avec une durée de vie fixée à 5 années, le cahier des charges de l’Evolutis présente le concept de ‘cycle social’ de l’ordinateur. Après deux à trois ans de dure labeur au cœur d’une entreprise, la société Ashelvea le récupère afin de le proposer à des associations, après une remise à niveau pour une durée de 2 ans, le tout à des tarifs très bas.
En fin de cycle, le recyclage complet est prévu avec une traçabilité complète pour chaque machine.
Un avenir radieux.
Ashelvea croit à l’avenir d’Evolutis et à une demande croissante dans ce nouveau genre d’ordinateurs non conventionnels. A moyen terme, l’objectif est de produire 15 000 ordinateurs à destination des entreprises et institutions. Déjà la communauté de communes Tarn, de Dadou et deux établissements scolaires de la Haute-Garonne ont parié sur cet ordinateur vert.
En passe d’obtenir la certification Eco label, Ashelvea s’est déjà lancé un nouveau défi avec la mise sur le marché d’un portable écologique entièrement recyclable en 2009, à l’image de son grand frère l’Évolutis.
Pour en savoir plus sur cette entreprise française
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage