Le Conseil Energie de l’Union Européenne vient de mettre sur pied un ensemble de mesures sur l’efficacité énergétique des produits de grande consommation. L’ambition est de soulager l’Union européenne en 2020 de 130 TWH soit 25% de la consommation annuelle de la France.
Cet important chantier est vital pour les objectifs d’abaisser les émissions des gaz à effet de serre en 2020 par rapport à 2005.
La première série de mesures adoptée s’appliquera aux nouveaux appareils fabriqués et mis en vente progressivement à compter de 2009 et va permettre à l’économie d’émission de 52 Mt de CO2. "C’est une véritable révolution verte qui est en marche. Les objets de notre quotidien vont évoluer pour réduire notre facture énergétique" annonce Jean-Louis BORLOO ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire.
Pour les consommateurs, 3 axes sont en premier concernés avec :
- Un retrait progressif des lampes à incandescence : 2009 les lampes de 100 Watts, 2010 les lampes de 75 Watts, en 2011 les lampes 60 Watts et 2012 les lampes de 40 et 25 Watts.
- Une limitation de la veille des appareils à 1W obligatoire pour 2010 puis de 0,5 Watt en 2012 et des chargeurs plus performants.
4,6 milliards de produits sont concernés par cette consommation en veille comme les télévisions, magnétoscopes, tuner, chaine HiFi… et les ordinateurs. Les constructeurs de blocs d’alimentation non name ont du souci à se faire !!! - Les chargeurs pour lecteurs MP3, téléphones mobiles, consoles de jeux et ordinateurs portables devront d’ici 2010 s’engager dans une voie de compétitivité afin d’offrir les meilleures performances énergétiques du marché.
- Enfin les décodeurs numériques suivront la même logique et ne devront pas consommer plus d’1W, puis dans les trois ans, 0,5 W toujours en veille.
Le Conseil européen de l’énergie s’est également attaqué à l’unanimité à plusieurs produits qui devront améliorer leurs performances énergétiques de 20% à 60%. Nous trouvons :
- les machines à laver,
- les sèche-linges,
- les réfrigérateurs,
- les congélateurs,
- les chaudières,
- les fours électriques et les micro-ondes,
- les systèmes de climatisation et de ventilation
- mais aussi les lecteurs et enregistreurs DVD vidéo et les consoles de jeux. Sony a de l’optimisation à prévoir.
"Aujourd’hui, les produits consommateurs d’énergie sont partout dans notre vie, du matin au soir, du radio réveil à la télévision, de la machine à café au grille pain, du téléphone portable à internet. Tous les gestes de la vie courante consomment de l’énergie. A partir de 2010, les mêmes gestes utiliseront beaucoup moins d’énergie pour le même service rendu, avec une facture allégée", souligne Jean-Louis BORLOO.
Toutes ces mesures tiennent compte des technologies disponibles et non exploitées à grande échelle. Il est toute de même bien dommage que l’on soit obligé de passer par la législation pour les mettre en oeuvre.
L’environnement et les économies d’énergie ne semblent pas étre encore une évidence .
[quote]es constructeurs de blocs d’alimentation non name ont du souci à se faire !!! [/quote]
Les alimentations noname actuelles ne respectent déjà pas la règlementation européenne, alors ce n’est pas une nouvelle loi qui va les inquiéter :rollin