Le Conseil Energie de l’Union Européenne vient de mettre sur pied un ensemble de mesures sur l’efficacité énergétique des produits de grande consommation. L’ambition est de soulager l’Union européenne en 2020 de 130 TWH soit 25% de la consommation annuelle de la France.
Cet important chantier est vital pour les objectifs d’abaisser les émissions des gaz à effet de serre en 2020 par rapport à 2005.
La première série de mesures adoptée s’appliquera aux nouveaux appareils fabriqués et mis en vente progressivement à compter de 2009 et va permettre à l’économie d’émission de 52 Mt de CO2. "C’est une véritable révolution verte qui est en marche. Les objets de notre quotidien vont évoluer pour réduire notre facture énergétique" annonce Jean-Louis BORLOO ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire.
Pour les consommateurs, 3 axes sont en premier concernés avec :
Le Conseil européen de l’énergie s’est également attaqué à l’unanimité à plusieurs produits qui devront améliorer leurs performances énergétiques de 20% à 60%. Nous trouvons :
"Aujourd’hui, les produits consommateurs d’énergie sont partout dans notre vie, du matin au soir, du radio réveil à la télévision, de la machine à café au grille pain, du téléphone portable à internet. Tous les gestes de la vie courante consomment de l’énergie. A partir de 2010, les mêmes gestes utiliseront beaucoup moins d’énergie pour le même service rendu, avec une facture allégée", souligne Jean-Louis BORLOO.
Toutes ces mesures tiennent compte des technologies disponibles et non exploitées à grande échelle. Il est toute de même bien dommage que l’on soit obligé de passer par la législation pour les mettre en oeuvre.
L’environnement et les économies d’énergie ne semblent pas étre encore une évidence .
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
[quote]es constructeurs de blocs d’alimentation non name ont du souci à se faire !!! [/quote]
Les alimentations noname actuelles ne respectent déjà pas la règlementation européenne, alors ce n'est pas une nouvelle loi qui va les inquiéter :rollin