Le Conseil Energie de l’Union Européenne vient de mettre sur pied un ensemble de mesures sur l’efficacité énergétique des produits de grande consommation. L’ambition est de soulager l’Union européenne en 2020 de 130 TWH soit 25% de la consommation annuelle de la France.
Cet important chantier est vital pour les objectifs d’abaisser les émissions des gaz à effet de serre en 2020 par rapport à 2005.
La première série de mesures adoptée s’appliquera aux nouveaux appareils fabriqués et mis en vente progressivement à compter de 2009 et va permettre à l’économie d’émission de 52 Mt de CO2. "C’est une véritable révolution verte qui est en marche. Les objets de notre quotidien vont évoluer pour réduire notre facture énergétique" annonce Jean-Louis BORLOO ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire.
Pour les consommateurs, 3 axes sont en premier concernés avec :
Le Conseil européen de l’énergie s’est également attaqué à l’unanimité à plusieurs produits qui devront améliorer leurs performances énergétiques de 20% à 60%. Nous trouvons :
"Aujourd’hui, les produits consommateurs d’énergie sont partout dans notre vie, du matin au soir, du radio réveil à la télévision, de la machine à café au grille pain, du téléphone portable à internet. Tous les gestes de la vie courante consomment de l’énergie. A partir de 2010, les mêmes gestes utiliseront beaucoup moins d’énergie pour le même service rendu, avec une facture allégée", souligne Jean-Louis BORLOO.
Toutes ces mesures tiennent compte des technologies disponibles et non exploitées à grande échelle. Il est toute de même bien dommage que l’on soit obligé de passer par la législation pour les mettre en oeuvre.
L’environnement et les économies d’énergie ne semblent pas étre encore une évidence .
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
Voir commentaires
[quote]es constructeurs de blocs d’alimentation non name ont du souci à se faire !!! [/quote]
Les alimentations noname actuelles ne respectent déjà pas la règlementation européenne, alors ce n'est pas une nouvelle loi qui va les inquiéter :rollin