Avec le lancement de la dernière évolution de son Mac Mini, Apple vise à proposer d’avantage de puissance tout en soulignant le caractère écologique de son appareil.
Le choix des composants évolue avec désormais la possibilité d’avoir 2 ou 4 Go de mémoire DDR3, un processeur Core 2 Duo à 2,26 GHz ou 2,53 GHz et jusqu’à 500 Go de disque dur. La partie graphique est assurée par une puce NVIDIA GeForce 9400M tandis que le Wi-Fi 802.11n est présent.
Le design reste unique comme Apple sait le proposer avec des mensurations compactes. La hauteur de ce petit boitier est de 5,08 cm pour une largeur de 16,51 cm et une profondeur de 16,51 cm. Son poids est en fonction de la configuration, il est annoncé de base à 1,31 kilogrammes.
Apple semble désormais résolu à profiter de sa notoriété afin de devenir un ténor dans le domaine des responsabilités environnementales de l’informatique grand public.
Pour cela, la Mac Mini offre une réponse aux attentes de grandes associations écologiques. Sa conception fait l’impasse sur l’utilisation de retardateurs de flamme bromés et de PVC, son boitier en aluminium et polycarbonate est recyclable et la consommation électrique optimisée se place en conformité avec la norme Energy Star.
L’ensemble de tous ces efforts, même au niveau de l’emballage (31 % plus compact que celui du Mac mini original), se voit récompenser par le label Epeat Gold, la plus haute distinction.
L’EPEAT, acronyme de « Electronic Products Environmental Assessment Tool » est un outil destiné aux ordinateurs de bureau, des portables et des moniteurs afin d’établir un classement en fonction de leurs attributions environnementales.
Composé de 23 critères obligatoires et 28 critères facultatifs de sélection, il aide le grand public et les secteurs privés à évaluer, comparer et choisir en fonction des aspects écologiques d’un produit. Un classement est disponible avec trois distinctions nommées bronze, argent ou or en fonction de l’aptitude du produit face aux 28 critères facultatifs.
|
Apple informe aussi ses utilisateurs de son empreinte carbone. Il ne s’agit pas seulement de celle liée à l’utilisation d’un de ses produits mais représente chaque étape du cycle de vie du produit.
C’est un grand pas de la part d’un constructeur, bravo !