Dans son musée de l’informatique, Intel a présenté aujourd’hui plus de soixante-dix projets et concepts en cours d’élaboration dans ses laboratoires. Ceux-ci touchent notamment à l’écologie, la santé, l’informatique de l’image (visual computing) et la mobilité sans fil.
S’exprimant dans le cadre de la journée Research@Intel, Justin Rattner, Chief Technology Officer et Senior Fellow d’Intel, a indiqué que ces projets représentent l’évolution des technologies au cours des cinq prochaines années et qu’ils façonneront notre rapport à l’informatique et à l’environnement.
Le processeur Intel Atom, par exemple, est né d’un modeste projet des laboratoires Intel baptisé Snocone, qui portait sur une étude de faisabilité pour un processeur à très faible consommation électrique.
Justin Rattner : « Intel emploie plusieurs centaines de chercheurs dont les travaux, alliés à ceux des autres entreprises du secteur, des universités et des centres de recherche publics avec lesquels nous travaillons, imprimeront des évolutions importantes au cours des cinq prochaines années. Les exemples de projets que nous montrons ici aujourd’hui ainsi que le doublement de nos investissements dans la recherche en dix ans vont accélérer les percées scientifiques, améliorer les soins de santé, amener à un plus grand respect de l’environnement, faire progresser l’informatique de l’image et se traduiront par la possibilité de se connecter à tout l’Internet en sans-fil, sur n’importe quel terminal et partout dans le monde. »
Dans le domaine qui nous est particulièrement chère, la protection de l’environnement, l’axe de développement s’oriente vers l’amélioration du rendement énergétique . Des études sont portées sur une nouvelle technique de gestion électrique susceptible de redéfinir le fonctionnement et les besoins énergétiques des futurs ordinateurs.
Le principe baptisées “Platform Power Management” est de mettre au point une surveillance constante de l’état de charge d’un ordinateur pour réduire ou couper l’alimentation des parties de la configuration non sollicitées. Bien entendu ce procédé se veut autonome et dynamique.
Par exemple, il est possible de travailler sur les puces de connectivités (radio, ports USB) et les premiers résultats semblent encourageants selon Intel avec des économies d’énergie de l’ordre de30 % lorsque le système est peu actif ou pas du tout.
L’objectif souhaité et susceptible d’être atteint tourne autour d’une valeur de 50 % en terme de réduction de la consommation électrique que l’ordinateur soit fortement ou faiblement sollicité.
Cette gestion électrique au niveau de la plate-forme pourrait un jour s’appliquer à toute la gamme des ordinateurs d’architecture Intel, des PC de poche (MID) aux serveurs les plus puissants.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage