Le Climate Savers Computing en collaboration avec Energy Star de l’EPA (Environmental Protection Agency) a lancé un programme, Power Down for the planet, pour encourager les universités, les campus et les collectivités à réduire leurs empreintes carbone avec des pratiques informatiques présentées comme durables.
Le défi pour chaque étudiant est de favoriser la mise en veille de son ordinateur et l’achat de produits labellisés Energy Star mais aussi de communiquer à son entourage (université, employeur, amis et famille) les bonnes pratiques à mettre en place afin de lutter contre le gaspillage énergétique et ainsi le changement climatique.
En parallèle, un concours de vidéos a été mis en place sur ce même thème. Les 2 gagnants sont l’équipe de ArcaneMind qui remporte un chèque de 5000 $ ainsi qu’un ordinateur portable HP TouchSmart tx2z par chaque membre de l’équipe et l’équipe étudiante Tiger P.R.I.D.E Connexion qui se voit offrir en supplément d’un chèque de 5000 $ , un vélo et une licence de Mixrosoft Expression Studio.
Voici ces deux vidéos.
Equipe ArcaneMind.
Equipe Tiger P.R.I.D.E Connexion
Pour voir l’ensemble des vidéos c’est ici : Power Down for the Planet : Vidéos.
Une des idées maîtresse est d’inciter à éteindre son ordinateur lorsque personne ne l’utilise. La mise en veille est une solution mais cette dernière induit une consommation encore non nulle, entre 3 et 6 watts suivant nos tests.
Un rapide calcul montre que si nous prenons cet automatisme les conséquences pour une année d’utilisation sont importantes. Notre configuration se compose d’une carte mère Gigabyte EP45-UD3P, d’un processeur Intel Core 2 Quad Q9450, de 2 Go de DDR2, d’un disque dur Barracuda 7200.11 320 Go, d’une carte graphique Gigabyte 9800 GT 512Mo Zalman, d’un lecteur graveur SATA et d’une alimentation Straight Power E6 350 Watts 80Plus.
Les relevés de consommation nous donnent 93,3 Watts au repos, en mode Idle et 2,6 Watts éteint. Il faut utiliser une multiprise avec interrupteur ON/OFF ou utiliser l’interrupteur ON/OFF de l’alimentation pour obtenir une consommation de 0 Watt.
En supposant que ce PC n’est utilisé réellement que 6 heures par jour, voici le coût financier dans les cas suivants :
- Il n’est jamais éteint,
- On l’éteint à partir de la fonction « Arrêter » de Windows,
- On l’éteint par la fonction « Arrêter » de Windows et l’utilisation d’une multiprise ON/OFF.
Ne pas l’éteindre représente un coût de 67 € par an soit l’équivalent du rejet de plus de 27 kilogrammes de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Le passage au "Arreter" de Windows fait chuter le coût à 1,88 € et 0,77 kilogramme de gaz à effet.
Enfin l’ultime procédure avec l’utilisation d’un interrupteur On/OFF nous donne aucune consommation donc aucun coût financier ni empreinte carbone pour l’environnement.
Source : Green-It/GinjFo