Une des façons de protéger l’environnement des défauts de l’informatique est de prolonger la durée d’exploitation d’un ordinateur.
Selon une étude publiée par l’institut Gartner, ce marché qui devrait normalement connaître une forte croissance se retrouve confronter à des coûts de transport et d’exportation (Les tarifs douaniers par exemple) trop élevés.
A cela, l’institut souligne également que les législations différentes entre les pays, la multiplication des intervenants et les problèmes de licences des logiciels viennent empirer les choses. Un tel système est défavorable au développement de petits vendeurs au détriment des gros travaillant sur la variable du volume.
Enfin pour clôturer le tout, l’arrivée depuis plusieurs mois d’ordinateurs bas prix, type EEE PC, n’arrange rien puisqu’ils entrent directement en concurrence avec ce marché de l’occasion.
Malgré une forte demande des pays émergents, Gartner estime que seulement 44 % des PC de seconde main sont réutilisés. Il faut entendre par seconde main un ordinateur ayant été utilisé au moins trois mois par un premier utilisateur.