Lenovo, important fournisseur de solutions informatiques professionnelles a dévoilé le 29 octobre deux nouvelles références à son catalogue d’ordinateurs verts avec les ThinkCentre M58/M58P. Ce fut également l’occasion de lancer une nouvelle fonction nommée Green Power Manager.
Le déploiement d’une politique d’économie d’énergie liée au matériel informatique dans une société n’est pas chose facile. Hormis le changement de matériel pour des solutions plus respectueuses de certains critères, comme la consommation électrique, le changement de comportement d’utilisation, comme la mise en veille, l’instinction d’un PC lorsque plus personne l’utilise est plus délicat, dépendant entièrement de la sensibilité du personnel.
Lenovo, avec son Green Power Manager, agit au cœur de cette problématique, puisqu’il s’agit de permettre aux administrateurs du parc informatique de surveiller, contrôler et agir à distance sur chaque PC en vue d’instaurer une véritable politique commune d’économie d’énergie. Travaillant en parallèle avec des sondes présentes dans l’unité centrale, Le G.P.M renseigne sur de nombreuses caractéristiques comme la quantité d’électricité utilisée et offre l’opportunité d’agir en conséquence d’un point central sur l’ensemble des machines.
Le ThinkCentre M58/M58p représente une solution éco PC complète avec des nombreuses distinctions environnementales : certification Energy Star 4.0, labellisé EPEAT Gold ou encore certification Greenguard. Concernant L’EPEAT Gold, nous n’avons pas encore la référence sur le site de l’organisme.
De telles aptitudes lui confèrent des qualités en termes de conception, de consommation électrique, d’utilisation et de recyclage. Par exemple, le label Greenguard certifie qu’aucune substance dangereuse listée parmi 2000 reconnues n’est présente et l’EPEAT dans sa plus haute distinction, Gold, met en avant le respect de 23 critères obligatoires et 75 % de critères facultatifs touchant de grands thèmes comme :
- la réduction/élimination des substances dangereuses,
- le choix de matériaux de conception (recyclage possible, poids…),
- la conception pour la fin de la vie (% de matériaux recyclables, choix des peintures…),
- la prolongation de longévité de produit/cycle de vie (garantie, support de pièces d’échange, modularité dans la conception…),
- la conservation d’énergie (respect du label Energy Start version 4, alimentation à haut rendement…),
- la fin de vie du produit (plan d’action pour le recyclage, gestion des batteries…),
- le conditionnement du produit (90% de plastique recyclable, élimination de substances dangereuses, mise en place d’un service de récupération des emballages…) ou encore la philosophie environnementale de l’entreprise (comportement, actions, initiatives en faveur de la protection de l’environnement).
Du côté technique, nous avons trois formats possibles avec les versions tour, petit facteur de forme, et ultra facteur de forme. Il s’architecture autour du couple Q45/ ICH10 d’Intel et accepte un processeur Core2 Duo E8x00 ou Quad Q9xx0. Il bénéficie d’une garantie de trois ans avec intervention sur site. Face à son grand frère M57/57P, sa nouvelle architecture permet un abaissement de la nuisance sonore de 6 db
Le ThinkCentre M58/M58p est disponible dès à présent au format tour, mini tour dans une fourchette de prix allant de 499$ à 899$ suivant la configuration. Le Format Ultra facteur de forme est annoncé pour la fin de l’année à un prix non communiqué.