Ordinateurs portables

Bloom : le portable modulaire et facile à recycler

« Concevoir un ordinateur portable plus facile à recycler » est un projet scolaire accompli par des d’étudiants des universités de Stanford et Aalta (Finlands). A cette occasion Autodesk les a nommé « Inventeur du mois d’octobre 2010 ».

La grande idée mise en application est d’introduire la modularité. Pendant l’année scolaire, un prototype a été élaboré à l’aide des applications Autodesk Inventor et Autodesk Inventor Publisher. Durant les différentes phases de son élaboration la notion de recyclage est omniprésente et le résultat est là avec la naissance de Bloom.

Ordinateur portable Bloom

Bloom est un portable modulaire qui réduit à seulement 10 étapes son démantèlement contre 120 en moyenne pour les ordinateurs portables d’aujourd’hui. Il se démonte complément en 5 minutes sans outil. Actuellement ce même processus prend en moyenne 45 minutes et nécessite trois outils.

Les étudiants ont également profité de l’occasion pour apporter une originalité avec la présence d’un clavier extractible. Il communique alors à distance avec le reste de la configuration et permet de gagner en ergonomie et confort d’utilisation. D’un autre point de vue cette possibilité apporte d’avantage de facilité pour les réparations.

La caractéristique modulaire de Bloom permet d’avoir des blocs distincts aux fonctions différentes (partie stockage, bloc USB, bloc batterie, la carte mère…etc) ce qui le rend évolutif car chaque partie peut être changée. L’achat n’est plus un investissement ponctuel mais sous entend de possible relations sur le long terme entre le consommateur et le fournisseur de services.

Il ne reste plus qu’à espérer que les grands constructeurs s’en inspirent !

Voici une vidéo.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page