Lenovo vient de lancer une nouvelle gamme d’ordinateurs portables professionnels, les ThinkPad série L. Ils répondent à une conception robuste et revendiquent une consommation énergétique inférieure de 40% par rapport aux précédents modèles. De plus leur coque est fabriquée avec 30% de matériaux recyclés.
Suivant la configuration choisit nous avons droit à une solution graphique GMA HD d’Intel, une ATI Mobility Raeon HD5145, un processeur Core i3-330M à Core i5-540M, jusqu’à 8 Go de mémoire vive DDR3 1333 MHz et un disque dur à 5400 trs/mn pouvant atteindre 500 Go de capacité. L’autonomie est annoncée de 8 heures avec une batterie life1. En parallèle la connectivité comporte un port Ethernet, du Wifi, du Bluetooth, 5 ports USB et une compatibilité 3G/4G en option.
Les points forts restent une conception respectueuse de l’environnement avec la présence d’une coque élaborée en partie (30%) de matériaux recyclés comme des bouteilles en plastique et pochettes CD et une consommation électrique répondant aux normes Energy Star 5.0. A noter aussi la présence de l’Eco Label Epeat Gold.
Lenovo respecte donc 23 critères obligatoires et 75% des critères facultatifs de cette norme. Elle touche la réduction/élimination des substances dangereuses, les choix de matériaux de conception (recyclage possible, poids…), la conception pour la fin de la vie (% de matériaux recyclables, choix des peintures…), la prolongation de longévité de produit/cycle de vie (garantie, support de pièces d’échange, modularité dans la conception…), la fin de vie du produit (plan d’action pour le recyclage, gestion des batteries…) , le conditionnement du produit (90% de plastique recyclable, élimination de substances dangereuses, mise en place d’un service de récupération des emballages…) et la philosophie environnementale de l’entreprise (comportement, actions, initiatives en faveur de la protection de l’environnement).
Livrés avec Windows 7, les ordinateurs Thinkpad L412 et L512 seront commercialisés vers la mi-mai à partir de $649 pour le modèle le moins cher.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage