L’organisation écologique Greenpeace a récemment salué le caractère écologique du tout nouveau ordinateur portable ultra fin MacBook Air d’Apple.
Il est logique que Greenpeace s’intéresse de très près à l’éco conception de la firme à la pomme mais il ne s’agit pas seulement d’encourager cette fois mais bien de féliciter le concept du Mac Book air n’employant ni mercure, ni arsenic et dépassant sur bien des points les exigences de la réglementation européenne sur l’emploi de substances dangereuses.
A tel point qu’Apple vient de placer la barre très haut face à ses différents concurrents avec un portable sans retardateur de flammes bromés, ni de plastique chloré de type PVC dans le câblage de la carte mère.
Ce premier pas confirme la déclaration d’Apple qui s’est engagé à éliminer de ses produits, d’ici à fin 2008, les substances nuisibles à l’environnement et à la santé. “Apple est sur la bonne voie. Elle doit maintenant généraliser cette nouvelle démarche d’éco conception à tous ses produits, qu’ils soient anciens ou nouveaux” commente Yannick Vicaire, chargé de campagne Toxiques à Greenpeace.
Pour lire ce communiqué, c’est ici : Apple un fruit presque vert