On estime sans mal qu’aujourd’hui le nombre d’ordinateurs a dépassé le milliard sur notre planète et que les deux milliards seront atteints dans les 10 prochaines années.
Il est malheureusement très difficile de connaître l’impact environnemental lié à l’achat d’un ordinateur. Mais impossible n’est pas français et selon la méthode d’analyse de cycle de vie (ACV) enrichie de données industrielles, l’empreinte environnementale peut être évaluée.
Selon l’EUP, La directive européenne sur les équipements consommateurs d’énergie (devenue directive d’éco conception) et en considérant deux types d’ordinateurs, les portables et les ordinateurs de bureau équipés d’écran à cristaux liquides (LCD), un ordinateur portable offre l’impact le plus réduit et ce malgré son espérance de vie moindre.
Une qualité expliquée en très grande partie par des besoins en matière lors de sa conception bien inférieurs à ceux d’un ordinateur de bureau. L’étude de base sur la consommation totale d’énergie (production + utilisation).
Nous apprenons aussi que la phase de production ne représente que 20% de l’impact sur l’environnement sur l’ensemble du cycle de vie d’un appareil estimé à 5,5 ans.
Vous trouverez ici une étude sur 12 ans du coût énergétique d’un ordinateur de bureau. C’est très instructif !
Source : Eco-Info.