Claviers - Souris

Un clavier est un nid à bactéries : Le cuivre est la solution ?

Le cuivre est aujourd’hui peut utilisé dans la conception des claviers et pourtant il dispose selon « Le Centre d’Information du Cuivre » de nombreux atouts. Il se présente avec des qualités esthétiques, environnementales  et même antibactériennes.

La conception d’un clavier repose très souvent dans l’utilisation de plastique. Le cuivre pourrait être une alternative très intéressante à plusieurs titres. 100% recyclable, ce qui lui donne déjà un atout de taille, il montre également des propriétés antibactériennes intéressantes selon le centre d’information du cuivre.

Un clavier est une mine à bactérie de toutes sortes ce qui le place comme un élément non négligeable de contamination. Selon une étude pour le magazine Which? Computing, un clavier peut contenir 150 fois plus de bactéries que la limite recommandée par les autorités sanitaires anglaises. L’usage du cuivre serait un atout pour faire face à ce problème.  Ce matériau, présenté comme « auto-désinfectant », serait apte à éliminer en permanence les bactéries. Il est indiqué qu’entre 90% et 100% des bactéries présentes à sa surface sont éradiquées en quelques minutes.

D’autres types d’utilisation sont également à l’étude comme  les poignées des caddies de supermarché, une étude conduite aux Etats-Unis a montré que 72% de ces dernières étaient accompagnées de marqueurs de bactéries fécales ou encore au niveau des téléphones portables puisque 16% d’entre eux véhiculent des bactéries de type Escherichia coli5, responsables de troubles digestifs.

Bref, le cuivre est-il un matériau miracle ou tout ceci met en lumière  un certain manque d’hygiène comme le souligne le docteur Val Curtis, de la London School of Hygiene & Tropical Medicine « Beaucoup trop de personnes oublie de se laver correctement les mains après être allées aux toilettes » ?

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. “Le cuivre est aujourd’hui peut utiliser dans la conception des claviers…”
    Ouch ! …peu utilisé… c’est mieux quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page