Une souris en bambou, voici ce qu’a dévoilé Urban Factory à l’occasion de la semaine du développement durable qui s’est déroulée du 1 au 7 avril 2009.
La "bambou mouse" est une souris optique filaire dotée d’un revêtement extérieur en bambou. Le constructeur justifie ce choix par les caractéristiques environnementales du bambou, idéal pour la lutte contre la déforestation, car il n’est pas un arbre mais de l’herbe.
Plus de 1200 espèces sont aujourd’hui répertoriées. Il pousse presque sur tous les continents et s’adaptent à de nombreux climats. Sa croissance très rapide et ses caractéristiques lui permettent d’être exploitable dans de nombreux domaines comme :
- La lutte contre le CO2 (il peut fixer 30% de plus de CO2 que les arbres feuillus, jusqu’à 12 tonnes de CO2/ha/an),
- L’alimentaire,
- La fabrication de meubles, parquets, instruments de musique…
- La construction légère.
Pour revenir à notre souris, l’engin se dote d’une molette à cran et propose une précision de 800 dpi.
La prise en main se veut agréable et le toucher doux souligne Urban Factory. Sa disponibilité est annoncée immédiate au prix conseillé de 39,90 euros T.T.C.
Pour finir, ce constructeur dispose aussi à son catalogue d’une famille de sacoches issue d’une éco conception.
Nommée Lady Bag, elle s’adresse aux portables 15,4 pouces avec pour le compartiment principal, 2 pochettes internes. Diverses pochettes, une poignée et une bandoulière ergonomiques sont disponibles. Ces sacoches proposées aux tarifs de 59,90 € sont en coton 100% naturel (mais le coton n’est-il pas naturel par définition???) pour le revêtement extérieur, ainsi que les fils de couture tandis que le tissu intérieur est à 60% recyclable et les fermetures éclairs et « zip » ne contiennent pas de nickel.