Claviers - Souris

Une souris solaire développée par des Universités Néerlandaises

Après le téléphone GSM solaire, le clavier solaire et le chargeur solaire, c’est à la souris de passer à l’énergie solaire ! En effet cette souris est capable de s’alimenter de manière autonome à l’aide d’un petit panneau solaire embarqué.

Elle est le fruit de plus de 4 ans de recherche et développement menés dans le cadre du projet “Syn-Energy” de l’organisation néerlandaises des recherches scientifiques dans lesquelles les universités Twente, Utrecht, ECN et TU Delft ont étroitement coopérées.

Souris SolaireLe projet est entré officiellement en phase de test le 12 juillet dernier. En effet, 15 souris vont être distribuées à des testeurs pour valider si la souris est capable de se recharger pleinement à l’aide du panneau solaire intégré dans le cadre d’une utilisation quotidienne.

La première personne qui a la chance de participer à ce programme de test est le ministre du logement, de l’espace et de l’environnement des Pays-Bas, Jacqueline Cramer.

Concernant les caractéristiques techniques, la partie supérieure de la coque de la souris est transparente ce qui expose à la lumière un petit panneau solaire associé à deux batteries de type NiMh d’une capacité totale de 300mAh. L’autonomie de la souris est annoncée d’au moins 15 heures en fonctionnement, il faudra entre 1,5 heures et 60 heures pour la recharger à l’aide du panneau solaire intégré selon, bien entendu, l’exposition de la souris à la lumière.

Souris Solaire - 1 -Enfin, en cas de panne d’énergie, si par exemple l’exposition à la lumière est insuffisante, il sera tout de même possible de la recharger par l’intermédiaire du port USB, le temps de recharge sera alors d’approximativement de 15 heures.

Selon le communiqué de presse de l’université TU Delft, une adoption de cette souris à grande échelle permettrait d’économiser plusieurs centaines de millions de piles. Notons tout de même que la majorité des souris sans fil vendues actuellement sont équipées de batteries rechargeables qui évitent l’usage de piles à usage unique.

Il s’agit là d’une excellente initiative et on souhaite voir arriver cette souris sur le marché au plus vite pour accompagner le clavier solaire sur notre bureau !

Spécifications techniques :

Consommation électrique :

  • 200µA (mode veille)
  • 1mA (au repos)
  • 20mA (en mouvement)

Autonomie :

  • Au moins 15H

Batteries :

  • 2×2/3AAA NiMh (1,2V), capacité : 300mAh

Recharge :

  • 5-250mA (Panneau solaire), temps de recharge : entre 1H30 et 60H
  • 20-30mA (USB), temps de recharge : approximativement 15H

Source : TU Delft via SoftPedia.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. Je em suis toujours posé la question de savoir si ca existerait. Et ils l’ont fait.
    Il faudra effectivement voir a l’utilisation si ca marche bien.
    BRAVO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page