Encre solide : Xerox annonce une impression plus écologique.

Xerox s’attaque au marché de l’impression « verte » avec les copieurs multifonctions ColorQube 9200. Le constructeur s’est efforcé à améliorer deux critères importants afin de proposer un produit plus respectueux de l’environnement : l’efficacité énergétique et les déchets liés à l’impression.

La consommation électrique est optimisée, avec une économie de 9% face à une imprimante laser classique, grâce par exemple au système “Intelligent Ready”. Un procédé de surveillance qui en fonction de la fréquence d’utilisation de l’appareil va optimiser sa consommation d’électricité. Un mode “économie d’énergie” s’active lors des périodes d’accalmie.

D’autres améliorations sont avancées touchant les procédés d’impression : “Les nouveaux modèles ont des systèmes de chauffage de lampe beaucoup plus rapides et les points de fusion des encres ont été abaissés. La mise en place d’une veille intelligente permet d’atteindre des consommations inférieures à celles mesurées sur des équipements laser couleur équivalents“, explique Patrick Mazeau responsable de l’innovation client au centre de recherche de Xerox

Les coûts de l’impression couleur sont aussi revus en nette baisse, 62 % de moins avec l’utilisation d’une technologie d’encre solide. Il n’y a pas ici de véritable révolution ou innovation car ce procédé est maîtrisé depuis de longue date par le constructeur. L’encre se dévoile sous un aspect solide (de la résine en forme de
bâtonnet) et se veut inodore et non toxique.

Les quatre blocs (bleu, jaune, rouge et noir) prennent place dans un logement spécifique et fondent au moment de l’impression. Nous n’avons plus de cartouche ou de bloc tuner ce qui évite l’utilisation de matières plastiques, réduit les coûts, simplifie le développement et aide à limiter le recyclage difficile de certaines substances.

Selon Xerox, l’impact écologique de cette technologie d’encre serait
réduit de plus de 90% tandis que les performances restent de premier ordre comparables aux modèles laser (38 à 85 pages par minutes).

Déjà disponibles aux Etats-Unis (environ 23 000$), les copieurs ColorQube9200 qui combinent les fonctions imprimante, fax, scanner et photocopieur, devraient débarquer en France à partir du mois de septembre 2009. Elles s’adressent aux entreprises qui souhaitent imprimer jusqu’à 300 000 pages par mois.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

La ROG Strix B860-A Gaming WiFi se fait flasher

Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage

16/12/2024

GPU-Z v2.61 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage

16/12/2024

GeForce RTX 5070 Ti, VRAM augmentée et TDP plus élevé

Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage

16/12/2024

SSD PCIe 5.0 x4 Platinum P51, SK hynix annonce du 14,7 Go/s !

Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage

16/12/2024

FA200, Acer dévoile un nouveau SSD PCIe 4.0 x4

Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage

16/12/2024

Kioxia Exceria Plus G4 : Un SSD M.2 NVMe Gen 5 milieu de gamme prometteur

Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage

16/12/2024