Les moniteurs de nos ordinateurs doivent désormais répondre à des normes plus strictes au niveau de leurs consommations électriques afin de disposer d’une certification Energy Star.
Avec le passage à la version 5.0 du label ENergy Star, la Commission européenne et l’Agence américaine pour la protection de l’environnement ont travaillé sur de nouvelles spécifications afin de réaliser, au cours des cinq prochaines années, d’importantes économies d’électricité, évaluées à 9 TWh rien que pour le territoire de l’Union Européenne.
Un tel chiffre représente la consommation annuelle en électricité de tous les ménages de la Bulgarie. Il est aussi synonyme d’importante baisse des émissions de CO2.
Cette nouvelle norme pour les moniteurs fixe des consommations électriques maximales à ne pas dépasser. Plusieurs états d’activités sont considérés ( mode éteint, en veille et en charge) et les tailles des écrans sont pris en compte.
Un critère est par contre commun avec un consommation de 1 Watt à ne pas dépasser lorsque l’appareil est éteint.
Si vous souhaitez connaître en détails, toutes les spécifications et le mode de calcul, voici le document : ENERGY STAR® Program Requirements for Displays
Source : europa.eu via GreenIT.fr